Le Journal du Pays Yonnais

Une soirée pour éclairer sur la pollution visuelle

- Le jour de la Nuit, sur le site de Margerie vendredi 7 octobre à partir de 20 h 30. Informatio­n : Mortier François Courriel : francois.mortier@neuf.fr

Nouvelle édition du Jour de la Nuit vendredi 7 octobre. Nous avons rencontré François Mortier, Dompierroi­s, membre du Cav (Centre astronomiq­ue vendéen) qui veut sensibilis­er pour un éclairage public plus respectueu­x et moins onéreux.

JPY : Vous êtes à l’origine de la prochaine édition du Jour de la Nuit sur la commune. Quel est son but ?

François Mortier : Cette manifestat­ion nationale a pour but de sensibilis­er le grand public à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversi­té nocturne et du ciel étoilé. Cela sera la 3e édition à Dompierre et elle se déroulera sur le site de Margerie vendredi 7 octobre à partir de 20 h 30. Elle sera animée par trois autres Dompierroi­s passionnés, membres du Centre : Alain et Marie-Andrée Rabiller et Hugo Candan.

Quel sera le menu de la soirée ?

Tout d’abord, l’observatio­n de la lune dans son premier quartier. Une phase lunaire idéale pour observer les cratères… Avec deux ou trois télescopes, il sera possible d’observer Saturne et ses anneaux ainsi que Mars. Nous aurons aussi un jeu-questionna­ire avec, à la clé, des visites à l’observatoi­re du Tablier. Mais si le temps est couvert, la manifestat­ion sera reportée au samedi 8, même lieu, même heure.

Cette manifestat­ion veut aussi mobiliser sur les pratiques locales en matière d’éclairage public. Où en êtes-vous ?

Notre objectif est d’aller plus loin dans dans les économies d’énergie en apportant la bonne quantité de lumière au bon endroit et au bon moment. Cela commence à bouger sur la commune avec le travail réalisé par Laurent Jouffrais, élu en charge du dossier, et le Sydev. D’ici 2018, un tiers des vieux luminaires devraient être remplacés par des Led moins gourmands. Une nouvelle technologi­e qui a un coût mais qui permettra d’économiser. Il nous faudra rester vigilants pour s’assurer que partout, même dans les fonds de lotissemen­ts, les moments et les intensités d’éclairage restent bien cohérents.

 ??  ?? Le jour de la Nuit : une manifestat­ion où il sera possible de gagner quelques entrées à l’observatoi­re du Tablier.
Le jour de la Nuit : une manifestat­ion où il sera possible de gagner quelques entrées à l’observatoi­re du Tablier.

Newspapers in French

Newspapers from France