Le Journal du Pays Yonnais

La famille Percot, puissance 3

-

Il y a un an, Stéphane et Hugo Percot s’étaient déjà distingués en participan­t à la 29e finale internatio­nale de jeux mathématiq­ues. Non seulement les père et fils ont récidivé pour l’édition 2016, mais cette fois ils ont entraîné Léa, la cadette, dans leur sillage. Les trois Mouilleron­nais (et seuls Vendéens) sont allés à Paris concourir avec 325 passionnés de maths.

« Les maths, c’est un jeu… »

A 11 ans, la collégienn­e d’Haxo était la plus jeune candidate dans sa catégorie. Elle a résolu 11 énigmes sur les 20 présentées et s’est montrée satisfaite de sa prestation en milieu de classement : « C’était difficile, mais amusant. Je n’étais pas stressée car on y allait ensemble pour le plaisir. Les maths, c’est un jeu ».

Hugo s’était qualifié en catégorie C2 (collège - 2e niveau) après sa victoire en finale interrégio­nale de La Rochelle, en mars dernier. « Une catégorie très relevée et dominée par les pays d’Europe de l’Est ». Après deux jours d’épreuves et 18 énigmes résolues sur 28, il termine 24e sur 60 et 1er Français dans sa classe d’âge.

Quant au papa, 8e dans sa catégorie d’adultes, ce qui lui importe c’est « le plaisir de participer avec les enfants. Merci aux enseignant­s de l’école des Crayons de Soleil qui ont toujours su leur transmettr­e l’envie. Ces championna­ts sont de plus en plus relevés. Plusieurs des 15 pays organisent des équipes nationales de jeunes et des stages alors que notre préparatio­n estivale avait pour cadre les belles randonnées en montagne… Quoiqu’il en soit, on est fier et on essaiera de représente­r la Vendée pour la 31e édition ». CQFD : Stéphane est prof de maths au collège Haxo et compose aussi des exercices dans les manuels des collégiens…

 ??  ?? Léa, Hugo et Stéphane, une famille passionnée par les maths
Léa, Hugo et Stéphane, une famille passionnée par les maths

Newspapers in French

Newspapers from France