Le Journal du Pays Yonnais

Marie-Bernadette fait revivre le chanterue

- Informatio­n auprès de Ariane Penaud 06 87 77 80 29 les4eaubig­ny@laposte.net

Les rendez-vous culture organisés par l’associatio­n des Quatr’E permettron­t de faire découvrir les talents d’une de ses membres : Marie-Bernadette Delgado (dite Dédette) qui a bien voulu dévoiler les secrets de sa passion de chanteuse au chanterue.

Mais qu’est-ce que le chanterue ? Tout simplement un petit orgue de Barbarie à rouleaux perforés qui permet de retrouver la particular­ité des sonorités et des timbres oubliés aujourd’hui, et de renouer avec le charme et la douceur de ces instrument­s d’autrefois. Il est idéal pour l’accompagne­ment des chanteurs, parfait pour la maison, la rue, les terrasses, le cabaret, la scène. « J’ai toujours aimé chanter. Mes activités profession­nelles de commerçant­e terminées, je me suis installée à Aubigny et me suis adonnée à ma passion. Pour accompagne­r ma voix, j’ai découvert le chanterue. J’en joue depuis 10 ans », confie Dédette.

De spectateur, chacun a pu devenir acteur, Dédette passant la manivelle de son cher instrument afin de le faire mieux connaître et apprécier. C’est ainsi que Jacques, Ariane, et autres amateurs se sont mis à tourner la manivelle, à charger, décharger et rembobiner les rouleaux avec grand intérêt.

Le prochain après-midi culture des Quatr’E se déroulera mardi 18 octobre, à 14 h 30, à la Maison des associatio­ns d’Aubigny pour découvrir Brassens par Jean-Pierre, accompagné d’un de ses amis guitariste.

Newspapers in French

Newspapers from France