Le Journal du Pays Yonnais

L’art, l’épée et le mental pour battre le cancer

- Stéphanie Hourdeau

Les 12 000 € de la Joséphine ont permis au comité de proposer trois nouveaux ateliers bienêtre : de l’art-thérapie à Belleville-sur-Vie, de l’escrime et du karaté santé à La Roche.

La création et l’évasion par l’art-thérapie

L’antenne Vie et Boulogne du comité est l’une des bénéficiai­res de ces nouveaux ateliers. « On était une des antennes à ne pas avoir encore d’ateliers », indique Francesca Morisset, responsabl­e de l’antenne. Pour autant, cette dernière n’était pas inactive et avait créé les Arts pour la vie au Poiré-sur-Vie. « On est resté sur cette thématique de l’art-thérapie et on devient complément­aire des antennes voisines ».

En plus de la gym douce, de la sophrologi­e ou du yoga proposés à Montaigu et à La Rochesur-Yon, on trouve désormais des ateliers créatifs, de l’art floral, de la couture, de la peinture, du quilling et de la découverte nature à Belleville-sur-Vie. « Le but est d’offrir aux malades un moment d’évasion, tout en créant », souligne Francesca Morisset.

Ateliers d’art-thérapie, contact au 02 51 41 08 08 ou 06 33 89 29 80.

Un combat à la pointe de l’épée

Autre nouveauté, l’escrime santé. Ce nouveau cours est assuré par le maître d’armes Nicolas Delom, du Cercle d’escrime yonnais. Ce dernier voulait diversifie­r et enrichir son art en lançant une section appelée projet Riposte. « Ce programme a été conçu par un médecin de Toulouse, lui-même escrimeur. Il a vu que les applicatio­ns apprises au sabre correspond­aient aux gestes des kinés auprès des femmes touchées par le cancer du sein après une opération chirurgica­le ».

L’idée était de joindre l’utile à l’agréable, en remplaçant les séances de kiné par des séances plus ludiques, sous forme d’escrime adapté. « On n’est pas dans l’escrime de touche, on fait de la gestuelle programmée pour aider les malades à retrouver une souplesse musculaire », détaille Nicolas Delom.

Après une formation suivie à Toulouse, le maître d’armes a commencé ses premières séances en septembre et a déjà quelques adeptes. « J’étais très sportive avant de tomber malade, confie Catherine, venue exprès de Clisson. J’avais besoin de retrouver une activité. J’ai choisi l’escrime pour me vider la tête, retrouver de la souplesse et, qui sait, au bout de cette épée, réussir à achever ce cancer ». C’est aussi une première victoire, celle de sortir de son isolement dans lequel beaucoup de malades plongent.

Escrime santé le vendredi de 13 h 30 à 14 h 30 au gymnase Rivoli. Renseignem­ents et inscriptio­ns au 02 51 44 63 28

Un corps et un mental maîtrisés

Patrick Lamy-Rousseau, fondateur du club de karaté de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, propose du karaté santé. « J’avais soumis l’idée au CHD en 2010, se souvient Patrick. La ligue et le centre de coordinati­on de cancérolog­ie du CHD y ont été très attentifs, mais ils voulaient que je passe un diplôme universita­ire en sport et cancer avant ». C’est ce qu’il a fait à Paris 13.

Avec le concours du comité, « les premières séances ont commencé mi-septembre, confie Patrick. Il s’agit d’un cours sans combat. On travaille la bilatérali­té, les mouvements en amplitude, comme le Taî-chi, mais on garde la notion de combat. L’adversaire ici, c’est le cancer. On se centre sur cet ennemi et on se sert du mental et du corps pour retrouver l’équilibre. C’est une sorte de rééducatio­n fonctionne­lle avec des exercices simples qui s’adaptent à tous les cancers et que l’on peut refaire chez soi ». Paulette est la première conquise. Elle a trouvé là l’arme pour combattre le choc du jour où le diagnostic a été posé. « Cette annonce n’est pas facile à digérer », confiet-elle. Dans son corps fatigué par les traitement­s, Paulette trouve, grâce au karaté, le mental pour combattre. « C’est aussi l’occasion de se voir entre nous, d’échanger, de dire tout ce que l’on ne peut ou ne veut pas dire à nos proches pour les protéger. Ces ateliers sont une force pour nous, ils nous aident à vivre avec ce mal et on ne remerciera jamais assez le comité de nous offrir cette écoute humaine ».

Karaté santé, le lundi tous les quinze jours à la maison de quartier de Saint-André-d’Ornay. Renseignem­ents et inscriptio­ns au 02 51 44 63 28 ou 06 84 13 93 55 (Patrick Lamy-Rousseau).

Newspapers in French

Newspapers from France