Le Journal du Pays Yonnais

240 bénévoles aux petits soins des malades

- S.H.

Face au cancer, les malades et leurs proches ne sont pas seuls. Des bonnes volontés ne comptent pas leur temps pour leur apporter écoute, réconfort, énergie et conviviali­té. Ils sont 240 bénévoles au sein du comité de Vendée qui, grâce aux dons, peut régulièrem­ent enrichir sa palette d’ateliers bien-être. Dernières nouveautés, l’escrime, le karaté et l’art thérapie (lire cidessous).

Des ateliers gratuits pour les malades

Depuis 1959, le comité de Vendée de la Ligue contre le cancer agit auprès des malades et de leurs familles. Il compte aujourd’hui 9 308 adhérents, 240 bénévoles, 10 antennes réparties sur l’ensemble du départemen­t, et 14 sites d’ateliers bien-être. Ces derniers sont tous financés par les dons et gratuits pour les malades et leurs familles.

L’an dernier, la ville de La Roche-sur-Yon a lancé sa première course la Joséphine pour aider la Ligue. Un succès avec 3 000 participan­tes qui a permis de récolter 12 000 € de dons pour le Comité. « C’est la première municipali­té qui nous offrait une telle manifestat­ion », se réjouit encore Françoise Moreau, présidente du comité de Vendée depuis déjà deux ans. Une vitrine grandeur nature, rose flashy, qui soutenait la lutte contre ce mal terrible « qui touche les femmes, et de plus en plus jeunes », constate la présidente.

Recherche et prévention

Avec ses dons, le comité peut poursuivre et développer ses missions. Et ces dernières sont nombreuses. Outre les ateliers bien-être, le comité soutient la recherche, « jusqu’à 300 000 € par an depuis dix ans », annonce Françoise Moreau.

Le second créneau, essentiel, la raison de vivre du comité, est l’aide aux malades. Des visites dans les hôpitaux auprès des malades, des aides financière­s « pour manger, payer un loyer, une facture car on n’imagine pas, mais la maladie plonge certains dans une grande précarité », des soutiens psychologi­ques, des groupes de paroles, des paroles par écrit… Toutes ces actions permettent aux malades de retrouver « de l’humanité, de la chaleur, du réconfort. Le comité est une grande famille », insiste la présidente.

Le comité agit enfin dans la prévention en intervenan­t dans les collèges, les centres aérés et les plages pour informer sur les dangers du soleil, de l’alcool et du tabac et sur l’importance du dépistage. Autant d’interventi­ons utiles pour un mal qui ne cesse de faire toujours plus de victimes. « Mais dépisté tôt, un cancer sur deux se guérit », conclut Françoise Moreau.

Newspapers in French

Newspapers from France