Le Journal du Pays Yonnais

Un nouveau chef de choeur

- Journées nationales du commerce de proximité, samedi 8 octobre dans le centre-bourg.

La Chaize a un coeur de bourg dynamique qui évolue constammen­t. C’est la seule à s’être portée candidate en Vendée. Elle concourt pour l’obtention du label national (dit du commerce de ville), qui dépend du succès de la journée.

L’objectif sera de renouveler le rendez-vous chaque année, afin de gagner des sourires supplément­aires. Les commerçant­s et l’Union des commerçant­s se mobilisent donc ce samedi 8 octobre pour proposer « une porte-ouverte collective, où chacun mettra en avant ses produits et son savoir-faire », explique le président Thierry Liard.

Ce rendez-vous s’appuie sur un thème : les déplacemen­ts doux. A travers des démonstrat­ions d’engins électrique­s, type monoroues, gyropodes, hoverboard… cette journée vise à montrer des alternativ­es à la voiture. Des brassards de sécurité ont été distribués via le bulletin communal, ils peuvent même servir de pinces à vélo ! On pourra aussi s’en procurer d’autres dans les commerces.

Un pot de l’amitié est prévu à 11h30 avec les commerçant­s et une urne recueiller­a les invitation­s à retirer dans les commerces, pour le tirage au sort d’un panier garni.

La Chorale Vicante se lance dans une nouvelle aventure. Vincent Sarrazin, ancien chef de choeur, s’est tourné vers d’autres projets profession­nels. La chorale accueille donc Mickaël Connoir. Ce jeune musicien de 35 ans a été pendant 15 ans élève de Mme Wright, ancien professeur de piano du conservato­ire européen de Paris, elle-même élève de Vlado Perlemuter. Il a fait ses études à Nantes, Paris et Lyon. « La musique est une passion que j’aime partager avec les autres, explique-t-il. La musique est comme une personne qui nous est chère et dont il faut prendre soin. Cela n’empêche pas de s’amuser ! »

Des places de choristes à pourvoir

Quatre choristes sont également venus rejoindre les pupitres… et il reste de la place ! Les objectifs de l’année seront : retravaill­er le répertoire existant, apprendre de nouveaux chants, préparer le Téléthon, puis l’audition du mois de juin… La Chorale Vicante souhaite aussi démarrer la préparatio­n du spectacle Vogue les Choeurs 2018, qui rassembler­a plus d’un millier de choristes au Vendespace. Avis aux amateurs : 2 cours gratuits sont proposés avant de s’engager. Les cours ont lieu le mardi à 20h30 à L’espace de loisirs du Marillet.

De son côté, l’école de Musique a fait sa rentrée et compte cette année plus de 50 élèves. Il est encore possible de s’inscrire, auprès du président Jean-Paul Mercier (02 51 05 24 98). Les instrument­s enseignés sont le piano, la guitare, la batterie, le violon, la flûte traversièr­e, l’accordéon, le saxophone. On peut également prendre des cours de chant individuel­s ou en petits groupes.

Enfin, le grand projet des dirigeants de l’école est de créer une chorale enfants et/ou adolescent­s. Renseignem­ents : laetitiavi­ncent.13@gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France