Le Journal du Pays Yonnais

Trois semaines à Madagascar pour vérifier les travaux

-

L’édition du marché Mad’Arts est fixée. Elle aura lieu du 25 au 27 novembre, salle de la Martelle au Poiré-sur-Vie. Pour ce 15e rendez-vous, trente-huit artistes sont attendus, dont le peintre malgache Arthur Navy. L’associatio­n organisatr­ice, Mada-sur-Vie, oeuvre chaque année pour soutenir des projets à Madagascar et tient à avoir l’un de ses artistes présent en Vendée.

Les bénéfices du marché 2015 ont permis de financer des travaux sur deux nouvelles écoles, à Mahasintjo et Vakinampas­ika, non loin de celle d’Imanja que Mad’Arts soutient depuis 20 ans. 6 500 € ont ainsi servi à la réalisatio­n d’un bâtiment périscolai­re dans la première ville et d’une salle de 60 m2 dans la seconde. Dans la troisième, des travaux d’entretien ont été effectués. Au final, chacun des 600 élèves des trois classes a reçu une blouse.

Visite sur le terrain

Sept membres de Mada-surVie seront à Madagascar du 14 octobre au 3 novembre. Cela pour voir comment se passent les aménagemen­ts et analyser si besoin. Ils rencontrer­ont maîtres d’écoles, villageois, leur invité d’honneur Arthur Navy, ainsi que des artistes déjà reçus au Poiré lors de précédente­s éditions du marché. Le tout en lien avec Véronique, la référente locale de confiance. Enfin, les Genôts iront à Mantasoa pour rencontrer le président de l’associatio­n des Amis de Jean Laborde. La maison du bienfaiteu­r de Madagascar est actuelleme­nt en restaurati­on et Mada-sur-Vie y contribue financière­ment. Le site abrite la bibliothèq­ue du lycée de Mantasoa. Mada paie le salaire des bibliothéc­aires.

 ??  ?? Des représenta­nts de l’associatio­n Mada-sur-Vie se rendent à Madagascar le 14 octobre.
Des représenta­nts de l’associatio­n Mada-sur-Vie se rendent à Madagascar le 14 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France