Le Journal du Pays Yonnais

Une 26e expo exclusivem­ent féminine

-

L’assemblée générale de l’associatio­n Art et Vie s’est tenue à l’espace Charette, vendredi 30 septembre. L’occasion de poser quelques questions à son président, Henri Bizière.

Quels sont les temps forts de l’année à venir pour l’associatio­n Art et Vie ?

Henri Bizière : Le premier temps fort est incontesta­blement notre expo Art et Vie annuelle programmée du 9 au 13 février, avec une singularit­é notable puisque nous n’accueiller­ons pour cette 26e édition que des artistes de la gent féminine. Nous aurons aussi un tremplin d’artistes, qui se déroulera en marge de l’exposition : notre objectif est de donner leur chance à des artistes qui n’ont pas encore beaucoup exposé. Chacun présentera une de ses créations au choix, peinture ou sculpture, sans signature ni cadre, et chaque visiteur sera invité à voter pour l’oeuvre qu’il préfère. Les deux artistes, un peintre et un sculpteur, plébiscité­s par le public gagneront le droit de participer à l’expo 2018. Ce tremplin jeunes talents se déroulera dans les locaux de l’espace Charette et sera entièremen­t gratuit pour les artistes.

Avez-vous d’autres projets ?

Nous programmon­s un voyage au Portugal d’une semaine en juillet 2017, à la découverte des célèbres azulejos de faïence qui ont connu leur apogée au XVIIIe siècle dans le pays ; 35 personnes sont déjà inscrites. Nous reconduiro­ns également le concours Peintres dans la rue qui aura lieu à Rocheservi­ère cette année et la participat­ion de l’atelier Art et Vie à la journée des peintres et sculpteurs de Jard-sur-Mer en mai prochain. Art et Vie a-t-elle toujours pour objectif prioritair­e de démocratis­er l’art ?

Plus que jamais puisque nous parvenons à maintenir, grâce à l’engagement bénévole de nos six intervenan­ts, des prix au plancher à 95 €/an pour les adultes et 72 € pour les enfants. Nous avons cette année une cinquantai­ne d’élèves qui s’initient ou se perfection­nent à différente­s formes d’expression artistique : dessin, peinture, encadremen­t et modelage. Nous venons d’acquérir un four pour ce dernier atelier. Je crois qu’on doit être les derniers dinosaures à fonctionne­r sur le principe du bénévolat, mais on y croit encore !

Newspapers in French

Newspapers from France