Le Journal du Pays Yonnais

De la concentrat­ion à la maison

- De notre correspond­ant Yann Batiot Samedi 8 octobre à 18 h 30 : Hogly (10e) - Val Vanoise (11e), patinoire Arago.

La feuille de route affiche deux revers pour une victoire. C’est que le chemin du Hogly est semé d’embûches en ce début de saison. « Nous avons rencontré deux gros morceaux, Briançon (5-3) et Anglet (42), qui devraient figurer en tête de championna­t », estime Juraj Ocelka. Voilà pourquoi ses hommes ne s’affolent pas. En s’imposant face à ClermontFe­rrand (6-1) sur leur glace, les Aigles ont fait le job. « L’équipe va bien ». Elle attend juste les prochains tests pour mieux se situer dans la poule.

La réception de Val Vanoise en est un. Les Bouquetins affichent le même bilan que les locaux, après trois étapes. Surtout, les Yonnais veulent faire pencher la balance en leur faveur, en restant maîtres à domicile. « Le groupe de Val Vanoise a quelque peu changé », confie le technicien vendéen. « Ils ont l’habitude de pratiquer un jeu intéressan­t. Pour le contrer, nous devrons être concentrés ». Investis dans la mission à la maison. A Arago, les compères d’Erick Piatak doivent amasser les points. Et la confiance. Vainqueurs de Lyon (4-2), les Genôts espèrent récidiver face à Plonéour.

Historique ! Le Poiré Roller a disputé son premier match à domicile parmi l’élite le weekend dernier… Et il l’a gagné ! Preuve en est que les Genôts auront leur mot à dire cette saison dans la lutte pour le maintien. On avait d’ailleurs déjà pu s’en rendre compte à l’occasion de la première journée. Car si Marc Salicru et sa bande n’avaient pu éviter la défaite à Noisy, ils avaient chèrement défendu leur peau, contrairem­ent à ce que le résultat sur le site de la ligue pourrait le laisser entendre. « On a perdu 2-1 là-bas, mais il y a eu un problème sur la feuille de match et, pour l’instant, on nous a sanctionné­s d’un forfait et donc d’une défaite 10-0 ».

Le Poiré va sans nul doute faire appel de cette décision. Mais qu’importe au final. Une chose est sûre, les Genôts ont leur place à ce niveau. « En tout cas, on va tout faire pour la conserver », sourit Marc Salicru. « Contre Lyon, on a produit une bonne partie. On a été solide en défense. Certes, on prend trois buts, mais à chaque fois sur penalty ». Offensivem­ent ? « On a été plus percutant qu’à Noisy »,

Newspapers in French

Newspapers from France