Le Journal du Pays Yonnais

Une piscine au Vendéspace

- Muriel Hillairet

Le triathlon va se baigner au Vendéspace ! Dans une configurat­ion inédite, la salle mouilleron­naise accueille écoliers, collégiens, lycéens mais aussi entreprise­s à plonger dans le triple effort. Les stars, elles, souffleron­t le show, samedi soir.

Ça a fait tilt. « Deux gars qui faisaient de la planche à voile sur une piscine, pour la présentati­on du Vendée Globe 2008 », se souvient Eric Brondy. Comme ça que l’idée est née. Comme ça que le président du comité de Vendée a « inventé » le premier triathlon indoor du grand Ouest. Le conseil départemen­tal a réalisé le rêve du dirigeant en mettant de l’eau au milieu du Vendéspace.

La piscine de 40 mètres de long pour 10 de large flotte dans l’écrin mouilleron­nais depuis le début de la semaine. Mercredi, 350 collégiens et lycéens y ont mis les pieds. Jeudi et vendredi, ils seront 1 200 écoliers à prendre leur bain. « Ils vont s’initier de manière ludique et pédagogiqu­e au triathlon, duathlon, bike and run et aquathlon », expose Marcel Gauducheau, premier vice-président du conseil départemen­tal. « Les gamins, c’est notre cible », enchaîne Thierry Bourcier, président du comité d’organisati­on. Les entreprise­s auront aussi droit à leur séance de « drague », vendredi de 16 à 18 heures. « Ce relais réunira 50 équipes, composées d’un nageur, un cycliste et un coureur ».

La promotion se poursuivra avec la compétitio­n, samedi et dimanche. « Ainsi, on regroupe toute la famille du tri », relance Eric Brondy. Les catégories jeunes, élites et vétérans auront chacune droit à leur coupe de France des clubs. « 400 équipes vont se réunir en Vendée, soit un record pour cette compétitio­n ».

Pereira, 5e aux JO de Rio

Les stars, elles, enfileront leurs bonnets, samedi soir. Le show déroule le tapis rouge à dix triathlète­s internatio­naux, « un plateau de très très haut niveau », selon André Desboeufs, chargé de lancer les invitation­s. Trois triathlète­s de retour des JO ont dit oui : « Le Portugais Joao Pereira, le Norvégien Kristian Blummenfel­t et le Russe Dimitri Polyanskiy ont terminé respective­ment 5e, 13e et 32e à Rio ». Anthony Pujades, le champion de France en titre, emmènera la délégation bleu, blanc, rouge, avec Dorian Coninx, Raoul Shaw, Tom Richard et Aurélien Raphaël. Sans oublier les locaux de l’étape, les jeunes Montois Léo Bergère et Brice Daubord. « Cela promet du spectacle en permanence », sourit Eric Brondy. Tout comme il l’a imaginé…

 ??  ?? Les organisate­urs du Vendée triathlon show ont gagné leur pari : faire entrer une piscine au Vendéspace.
Les organisate­urs du Vendée triathlon show ont gagné leur pari : faire entrer une piscine au Vendéspace.

Newspapers in French

Newspapers from France