Le Journal du Pays Yonnais

Michelin cherche 100 personnes

- Stéphanie Hourdeau

Mardi 8 novembre, l’usine yonnaise Michelin organise une journée séduction qui vise à recruter 100 futurs opérateurs de production. Pour faire partie des chanceux, l’inscriptio­n commence sur le site Internet du groupe.

50 créations de postes et autant pour remplacer les départs en retraite. Pour accompagne­r le projet Skipper, pacte signé en avril dernier et qui prévoit un investisse­ment de 60 millions d’euros sur cinq ans pour développer le site de La Roche-surYon, Michelin a besoin de maind’oeuvre. « En 2015 et 2016, déjà 120 opérateurs ont rejoint les effectifs et ont été embauchés en CDI, souligne Frédéric Hinnerschi­ed, directeur du personnel de l’usine yonnaise depuis quatre ans. Pour tenir les objectifs du projet Skipper, qui prévoit de pousser la production jusqu’à 1,2 million d’enveloppes poids-lourds, nous nous devons d’être pro-actifs dans notre recrutemen­t ». Ils seront alors 700 salariés sur le site.

A ce jour, ce sont entre 800 et 900 000 pneus qui sortent des lignes. L’usine a donc besoin d’opérateurs sur l’ensemble du process de fabricatio­n pour atteindre les objectifs fixés pour la production de pneus Premium, enveloppes poids-lourds de haute technologi­e.

Un clic, une chance

L’entreprise a donc lancé une campagne de recrutemen­t qui commence sur son site Internet. A la page recrutemen­t, les candidats potentiels peuvent s’inscrire en ligne et déposer leur CV. Une première sélection sera effectuée à partir de ces CV par les recruteurs du groupe. Une centaine sera au final retenue et invitée, mardi 8 novembre, sur le site de La Roche. « Ils seront reçus par groupe de 25, deux le matin et deux l’après-midi, explique le directeur du personnel. Nous profiteron­s de cette journée pour leur présenter l’usine, les métiers, les différents parcours profession­nels possibles. Ils pourront aussi échanger avec le personnel. On leur présentera ensuite les emplois à pourvoir ». Une journée de démonstrat­ion sans entretien d’embauche. « A la suite de ces visites, ceux qui se montreront intéressés pourront postuler pour un poste. Le recrutemen­t pourra alors commencer, dès le lendemain, mercredi 9 novembre, avec nos recruteurs ».

Cette opération séduction est une première de cette envergure pour l’entreprise. « Nous avions déjà fait, il y a deux ans, ce type d’opérations pour des métiers techniques de maintenanc­e, mais il y avait beaucoup moins de postes à pourvoir, confie Frédéric Hinnerschi­ed. Cette fois, nous organisons cette opération rencontre parce que le volume de recrutemen­t est important et va durer dans le temps ».

Profils divers

Au terme de cette journée, et des entretiens qui en découleron­t, les postes seront pourvus dans les mois à venir, une cinquantai­ne d’ici la fin d’année et le reste début 2017. « Nous sommes ouverts à tous les profils. Le seul critère que nous recherchon­s est la motivation », conclut le directeur du personnel qui souhaite, aussi, à travers cette nouvelle génération de salariés, développer la polyvalenc­e en production, une manière d’enrichir le travail, d’impliquer davantage les agents, de créer de l’émulation dans les ateliers et d’éviter la monotonie.

Si vous êtes gonflés à bloc pour tenter une carrière dans le pneu, rendez-vous sur le site www.michelin.recrutemen­t.fr

 ??  ??
 ??  ?? Le site de La Roche recrute une centaine de personnes pour répondre aux besoins de la production.
Le site de La Roche recrute une centaine de personnes pour répondre aux besoins de la production.

Newspapers in French

Newspapers from France