Le Journal du Pays Yonnais

Encore 15 M€ de travaux à l’hôpital

- Stéphanie Hourdeau

Le centre hospitalie­r de La Roche-sur-Yon (CHD) vient d’inaugurer ses nouvelles urgences. Un gros chantier qui est loin d’être le dernier. En restructur­ation depuis sept ans, l’hôpital doit encore subir quelques coups de scalpels pour être entièremen­t rénové.

Un nouveau bâtiment de 8 étages, une hélistatio­n au-dessus, un nouveau pôle femmeenfan­t, un service médecine restructur­é, un plateau technique au top avec de nouveaux blocs opératoire­s, de nouvelles Urgences quatre fois plus grandes, un nouveau bâtiment dédié à la médecine nucléaire et une rénovation complète du bâtiment principal. Depuis 2009, le centre hospitalie­r départemen­tal (CHD) de La Roche-sur-Yon se paie une chirurgie esthétique d’envergure. « Et ça va continuer », soutient Yvon Richir, directeur du CHD. Parce que l’activité et le positionne­ment du CHD au niveau du territoire ont évolué, l’outil doit être impeccable en terme de confort et de qualité des soins.

Des consultati­ons internes réorganisé­es

Il reste encore trois grosses étapes pour approcher le CHD de demain. La première concerne le réaménagem­ent du service des consultati­ons externes. « Une réflexion globale a été menée pour réorganise­r l’existant et pour pouvoir assurer un meilleur suivi du parcours interne des patients », indique le directeur. Ces consultati­ons externes ne changeront pas d’endroit. Elles devraient rester au rez-de-chaussée du bâtiment principal (elles se trouvent actuelleme­nt sur la droite en entrant dans l’hôpital), mais elles incluront le hall central qui sera entièremen­t réorganisé. Ce réagenceme­nt devrait être fait pour début 2018.

Un service d’hémodialys­e digne

Les deux autres grosses opérations concernent des domaines pointus, l’hémodialys­e et la radiothéra­pie. La première est aujourd’hui trop à l’étroit et mal agencée dans un sous-sol difficile d’accès. « L’idée est d’améliorer ce service, qu’il soit plus grand, avec plus de postes, et surtout, qu’il possède un accès direct pour faciliter les allées et venues des patients », détaille Yvon Richir. Le concours d’architecte­s vient d’être lancé pour des travaux qui devraient démarrer en 2018.

Bientôt six bunkers en radiothéra­pie

Quant à la radiothéra­pie, le CHD va passer maître en la matière. Déjà pourvu de trois accélérate­urs, l’hôpital est en train d’installer son quatrième accélérate­ur pour 2017. « Et on pense ajouter très vite un 5e et 6e bunker », annonce le directeur. Pourquoi autant ? « Pour pallier la maintenanc­e, car il faut savoir qu’actuelleme­nt, sur les trois, il y en a toujours un qui est en maintenanc­e et cette dernière, du fait des nombreux paramétrag­es et contrôles, dure à chaque fois plusieurs mois », explique Yvon Richir. La constructi­on de ces deux bunkers supplément­aires devrait commencer à l’été 2017 pour une livraison fin 2018.

Ces trois gros chantiers vont coûter 15 millions d’euros. La restructur­ation globale du CHD aura atteint, au total, les 150 millions d’euros. Une enveloppe vertigineu­se qui n’inclut que les travaux et à laquelle il faut rajouter, chaque année, 10 millions d’euros d’investisse­ment en matériel.

Newspapers in French

Newspapers from France