Le Journal du Pays Yonnais

Fong Le Van danse sur le Net

- Muriel Hillairet Pour voir le clip : https:// www.facebook.com/great plainspict­ures/

Il a appris à danser en scrutant des vidéos sur Internet. Aujourd’hui, Fong Le Van est sur la toile. Le danseur yonnais de 24 ans est le héros d’un clip qui cartonne.

La Roche-sur-Yon. La vie a ses clins d’oeil. Le destin, ses bonnes idées. Fong Le Van s’affiche, face caméra, sur un clip qui aligne les clics. « Plus de 5 000 vues en quelques jours ». Le danseur yonnais bondit sur YouTube. Retombe sur ses pieds. « J’ai commencé à danser à 12 ans en regardant des vidéos sur le Net ». Il en a 24 et s’affiche comme l’un des meilleurs danseurs hip-hop de la région.

« J’ai un parcours atypique », sourit Fong. Le danseur autodidact­e fait ses premiers pas dans le quartier des Pyramides. « Tout seul. Apprentiss­age sur le tas ». Pas vraiment sportif. « Pas gâté, côté gabarit ». Ado en surpoids. « Il m’a bien fallu trois-quatre ans pour connaître mon corps ». Pour l’apprivoise­r. Pour le faire bouger.

3 h 30 au tournage, 2 minutes au montage

Aujourd’hui, il lui en demande beaucoup. Les entraîneme­nts, le soir, une fois la chemise du chargé de clientèle enlevée. Les battles, le week-end. « J’aime ce côté compétitio­n ». Et il gagne, souvent. Son ticket parmi les seize distribués aux révélation­s françaises pour le Blow your style de Lesaint, en avril prochain. Sa tête sur un clip, après un appel à candidatur­es d’un réalisateu­r nantais. « Brahim Yaqoub, pas n’importe qui ! » Le même qui, en filmant deux danseurs au Millimetre,a fait valser dix millions de vues sur la toile (1).

En août dernier, sa caméra a donné rendez-vous à Fong Le Van, aux Nefs de Nantes. « A 8 h 30, pour 3 h 30 de tournage, du costaud… » Acrobaties à répétition. Lunettes sur le nez. « Elles ne sont tombées qu’une fois ». Et trombine qui accroche l’image. « Les gros plans, je n’étais pas habitué à ça. Mais Brahim est un vrai pro. Il m’a mis à l’aise ». Et ça se voit, sur les deux minutes de montage. « Je suis vraiment très content du rendu ». Des images à faire naître des vocations. Peut-être que derrière l’écran, un petit Yonnais se dit pourquoi pas lui… (1) Dans Millimetre, le réalisateu­r a dirigé les danseurs Sofiane Tiet et Nathalie Fauquette, dans un pas-de-deux chorégraph­ié dans les salons de mariage de la mairie de Nantes.

 ??  ?? Fong Le Van filmé sous les Nefs de Nantes par Brahim Yaqoub (Great Plains Pictures).
Fong Le Van filmé sous les Nefs de Nantes par Brahim Yaqoub (Great Plains Pictures).

Newspapers in French

Newspapers from France