Le Journal du Pays Yonnais

Bienvenue au village

- Marion Travers

La grande fête du Vendée Globe a débuté samedi matin. Plus d’un million de visiteurs vont arpenter, durant trois semaines, les 25 000 m2 du village dédié à cette course de venue mythique.

Il était 10 heures tapantes samedi matin quand Yves Auvinet, président de la SEAM Vendée, société organisatr­ice du Vendée Globe, et Bruno Retailleau, président du Conseil régional, ont officielle­ment donné le top départ de trois semaines de festivités sur le village du 8e Vendée Globe.

Yves Auvinet l’a bien souligné : « Le Vendée Globe fait vivre la Vendée ici et à travers le monde. Nous avons la chance extraordin­aire d’avoir un départemen­t qui fait le tour du monde ». Et d’insister : « La course appartient aux Vendéennes et aux Vendéens et cela perdurera ». Le président de la SEAM Vendée a annoncé « énormément de moyens mobilisés afin que le Vendée Globe rayonne dans le monde entier : site Internet, réseaux sociaux…»

« Une légende et un exemple »

Pascal Cadorel, directeur de la communicat­ion du groupe Sodebo parrain officiel du Vendée Globe depuis 2004, a souligné « la charge émotionnel­le absolument énorme que

provoque cette course ». Une course qui apporte tellement à la ville des Sables-d’Olonne « qui souffrait d’un manque énorme de notoriété avant

sa création » a rappelé le maire Didier Gallot. Depuis

1989, « le Vendée Globe est devenu une légende qui fait figure d’exemple dans le monde sportif », dixit Bruno Retailleau.

Le volet sécuritair­e ne pouvait être laissé sous silence.

Yves Auvinet a tenu à rassurer

le public : « Sur terre, en mer, dans les airs, tout a été étudié par de nombreux partenaire­s durant des mois. Nous devons avoir la culture du risque. Pour autant, cette fête doit avoir lieu. J’invite d’ailleurs les gens à coopérer en acceptant les fouilles et je les en remercie. Nous devons rester sereins ».

 ??  ?? Les officiels ont inauguré le village, samedi dernier. Les élus ont inauguré le village, samedi.
Les officiels ont inauguré le village, samedi dernier. Les élus ont inauguré le village, samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France