Le Journal du Pays Yonnais

Le CIDFF, acteur pour l’égalité homme-femme au travail

- S.H.

Sur 87 familles profession­nelles, l’emploi des femmes se concentre sur seulement douze. Et les inégalités salariales entre les deux sexes sont, toujours, une réalité. Pour preuve, si les femmes touchaient le même salaire que les hommes, le PIB de la France augmentera­it de 6,9 %, soit 150 milliards d’euros !

Pour favoriser cette égalité des chances, et faire évoluer les mentalités, l’Etat a lancé un plan interminis­tériel. L’objectif de ce plan est de parvenir à développer une culture de l’égalité réelle entre les hommes et les femmes au travail et mettre fin à une culture du travail sexiste.

Au service des femmes… et des hommes

En Vendée, nombreux sont les acteurs qui agissent en ce sens, notamment des structures associativ­es, épaulées pour certaines par la Région et la Direction départemen­tale de la cohésion sociale. Le CIDFF est l’un de ces piliers associatif­s qui défendent le droit des femmes et de la famille. « Nos missions sont l’accès au droit. Hommes ou femmes peuvent venir se renseigner auprès de notre juriste, Justine BillonGail­let », indique Laurence Linard, nouvelle directrice du CIDFF. Des conseils gratuits et qui peuvent être anonymes. « Les principale­s questions concernent les séparation­s, les divorces ou encore les violences. Mais cela peut aussi concerner des questions liées à la famille, l’héritage, la filiation… » précise Justine Billon-Gaillet.

« Une autre de nos missions est d’accompagne­r le retour à l’emploi, continue la directrice. On s’adresse plus spécifique­ment aux femmes qui n’ont pas travaillé depuis un moment, qui terminent un congé parental… Notre conseillèr­e emploi, Florence Enfrin, est là pour les guider le temps qu’il leur faut ».

…et au service de la mixité profession­nelle

Depuis le début de l’année, 1 100 personnes ont pu être conseillée­s, informées ou orientées grâce au CIDFF. Cette année, le CIDFF a pu proposer une nouveauté, une formation pour les profession­nels de l’insertion ou de l’orientatio­n, axée sur l’égalité homme-femme dans le travail. « Le but de cette formation est de donner à ces conseiller­s les bons arguments, les outils pour défendre la place des femmes dans le travail ». Une première session s’est tenue en juin dernier. Des conseillèr­es avouent que cette formation leur a permis de faire réfléchir les femmes sur leurs propres potentiels. L’autre étape est de convaincre les employeurs qu’une femme aujourd’hui peut tout aussi bien assurer le poste d’un homme.

 ??  ?? Une équipe à l’écoute des femmes au sein du CIDFF avec Laurence Linard, la nouvelle directrice (au centre), Florence Enfrin, conseillèr­e emploi (à droite), et Justine Billon-Gaillet, juriste. Manque sur la photo Laetitia Coutant, la secrétaire.
Une équipe à l’écoute des femmes au sein du CIDFF avec Laurence Linard, la nouvelle directrice (au centre), Florence Enfrin, conseillèr­e emploi (à droite), et Justine Billon-Gaillet, juriste. Manque sur la photo Laetitia Coutant, la secrétaire.

Newspapers in French

Newspapers from France