Le Journal du Pays Yonnais

Une blague et des coups

- (1) Prénom d’emprunt. M.H.

La Roche-sur-Yon. Une blague a mis le feu aux poudres. Jérémy (1) a « branché » Philippe (1), le compagnon de sa tante, sur son âge. La soirée s’est écoulée entre reproches et alcool. « De la vodka, du whisky et du rhum », étale Nina Smideren, la présidente du tribunal. Tellement que Jérémy affichera un taux de 1,6 mg/l d’air expiré, à 8 h 30.

« Je voulais le planter »

« Après cette blague, Philippe n’arrêtait pas de faire le show ». Trop pour le prévenu, qui lui décoche un coup-depoing. Réponse de l’aîné : un coup de tête. « C’est là que vous avez pris un couteau de cuisine avec une lame de 20 centimètre­s », expose la présidente. La scène s’arrête quand la tata s’interpose. « Sur le coup, je voulais le planter », reconnaît le Yonnais de 23 ans. « Mais je me suis rendu compte que ce n’était pas bien ce que je faisais ». L’état de la tête de Philippe l’y aidera. « Les photos montrent un visage balafré, ensanglant­é », souligne Nina Smideren. Réplique du prévenu : « Mais c’était du 50/50. Moi, j’avais des bosses ».

De quoi faire dire au ministère public que « monsieur ne semble pas prendre conscience des faits qu’il a commis ». Et de rappeler ses cinq mentions au casier et le port d’un bracelet électroniq­ue au moment de l’altercatio­n. Six mois d’emprisonne­ment ferme sont requis. « Je vais vous demander de trouver une autre solution », plaide maître Durand. « Vous allez mettre à néant des gages de réinsertio­n ». Des arguments entendus par le tribunal qui a prononcé une peine de 8 mois avec sursis. Jérémy devra effectuer un travail d’intérêt général de 105 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France