Le Journal du Pays Yonnais

235 cancers dépistés en 2015 grâce à Audace

- S.H.

Après le tsunami rose provoqué, dimanche 9 octobre, par la course la Joséphine, pas question de relâcher la mobilisati­on pour ce mois d’octobre consacré au dépistage du cancer du sein, organisé par l’associatio­n Audace. « Il faut marteler ce message, de façon à ce que les femmes n’oublient pas l’importance de se faire dépister », insiste le radiologue Christophe Fablet, également président d’Audace 85. Un acte vital quand on sait que sur 49 000 femmes souffrant de ce mal en France, 12 000 en meurent.

Une bonne participat­ion en Vendée

Les Vendéennes sont plutôt bonnes élèves. En 2015, elles étaient 31 973 à répondre au dépistage d’Audace. « 1 000 de plus qu’en 2014 », se satisfait le président, fier d’avoir le taux de participat­ion le plus élevé, 59,3 %.

Preuve de la nécessité de ce dépistage : cette participat­ion a permis de déceler 235 cas de cancers du sein. « Ce dépistage a tout son intérêt, car il ne s’adresse qu’aux femmes de 50 à 74 ans qui n’ont pas d’antécédent­s, donc, a priori, pas de facteurs à risques et qui pensent être en bonne santé », rappelle Christophe Fablet.

235 cas décelés grâce au dépistage

Même si, pour ces 235 femmes, les résultats ont été un choc, le président veut rassurer. « 90 % des cancers dépistés mettent en évidence des cellules cancéreuse­s de moins d’un centimètre et qui se soignent sans mutilation majeure, ni traitement lourd », détaille-t-il. Il faudra néanmoins passer par la phase biopsie, « qui n’est pas traumatisa­nte comme certains peuvent le dire, qui dure un quart d’heure sous anesthésie locale », insiste le président. Ce dernier assure enfin que ces « 90 % connaissen­t une rémission totale à cinq ans, 85 % tous stades confondus ».

Les femmes ayant des antécédent­s familiaux sont considérée­s plus à risques. Elles ne rentrent donc pas dans le dépistage proposé par Audace et se font suivre par leur médecin traitant ou gynécologu­e. Ainsi, en 2015, ce sont 500 cas qui ont été recensés en Vendée, dont les 235 repérés par Audace. « On constate aussi que dès 40 ans, de plus en plus de femmes sont concernées. Une réflexion se pose pour allonger l’âge du dépistage dès 40 ans », avance le président.

Ils sont douze radiologue­s qui assurent, chaque année, une double lecture des mammograph­ies des participan­tes. Deux lectures pour éviter de passer à côté d’un cancer. « Une dizaine de cas sont repérés grâce à la deuxième lecture », avoue Christophe Fablet.

Si vous recevez une invitation d’Audace, n’hésitez plus et faites-vous dépister.

 ??  ?? Sylviane Bulteau vise un second mandat de députée. Cet été, les militants vendéens ont soutenu des réfugiés politiques en passe de se faire expulser. Christophe Fablet, président d’Audace 85, rappelle l’importance du dépistage du cancer du sein.
Sylviane Bulteau vise un second mandat de députée. Cet été, les militants vendéens ont soutenu des réfugiés politiques en passe de se faire expulser. Christophe Fablet, président d’Audace 85, rappelle l’importance du dépistage du cancer du sein.

Newspapers in French

Newspapers from France