Le Journal du Pays Yonnais

Sylviane Bulteau vise un second mandat à l’Assemblée

- PressPeppe­r Stéphanie Hourdeau

La députée socialiste de La Roche Sud, Sylviane Bulteau, a annoncé sa candidatur­e pour les législativ­es de 2017. Elle s’appuie sur un bilan de premier mandat dont elle est plutôt satisfaite.

Elue en 2012, Sylviane Bulteau se dit satisfaite de ce premier mandat. Compte pénibilité, meilleure protection pour les femmes (retraites et lors des arrêts maternité), indemnités journalièr­es pour les travailleu­rs précaires, revalorisa­tion des bourses étudiantes, inclusion des handicapés, avec notamment les nouvelles AVSI qui accompagne­nt les élèves en situation de handicap et qui sont désormais recrutées en CDI, et non plus en emploi aidé… La liste pour vanter les actions et les nouvelles protection­s sociales du gouverneme­nt est longue.

« Sur la Vendée, cette politique se décline en chiffres », précise-t-elle. Côté économie, plus de 10 000 emplois ont été créés dans les PME avec le dispositif d’aides à l’embauche, 1 185 entreprise­s sont soutenues par la Banque publique d’investisse­ment (BPI) et 16 316 entreprise­s ont bénéficié du CICE. A ces chiffres, la députée ajoute les 426 jeunes qui ont signé un emploi d’avenir et les 255 un service civique.

La députée se satisfait aussi de compter à la rentrée 234 postes d’enseignant­s de plus, tous niveaux confondus, sur le départemen­t, et ce « malgré une baisse du nombre d’élèves ».

Sylviane Bulteau est aussi fière d’annoncer que « 116 782 foyers vendéens ont vu leur impôt sur le revenu baisser de 349 € en moyenne » et que « 8 284 retraités ont pu faire valoir leur départ à l’âge de 60 ans grâce au dispositif de retraite pour carrière longue ».

Côté social, 5 060 foyers monoparent­aux ont droit à l’allocation de soutien familial « et 101 mariages homosexuel­s ont été célébrés depuis 2014 », se réjouit la députée.

Une nouvelle prison à La Roche-sur-Yon

Concernant la nouvelle prison en Vendée, la députée socialiste défend une localisati­on sur La Roche, une position centrale et rationnell­e selon elle. Et espère ce nouvel établissem­ent dans les 8 à 10 ans à venir… Un dossier sensible, car actuelleme­nt, seules 9 nouvelles prisons sur les 33 annoncées en France, sont dites prioritair­es et budgétées. Et la Vendée n’en fait pas partie. De plus, tout pourrait aussi changer avec une nouvelle majorité au pouvoir, à compter de mai 2017.

D’un point de vue plus national, Sylviane Bulteau défend enfin la fibromyalg­ie « pour que les malades aient un parcours de soins financé », et veut améliorer le RSI en proposant « l’accès à une pension d’invalidité aux travailleu­rs indépendan­ts ».

Face à ce bilan, Sylviane Bulteau ne cache pas son ambition de briguer un second mandat et conserver son fauteuil au Palais Bourbon. « A la fin de la session parlementa­ire en février 2014, je présentera­i ma candidatur­e aux militants », annonce-t-elle. Quant à la présidenti­elle, la députée socialiste reste discrète sur celui qu’elle soutiendra, et espère une primaire à gauche compte tenu des divisions dans le clan, « car ce sera le seul moyen pour légitimer le candidat qui en sortira ».

Newspapers in French

Newspapers from France