Le Journal du Pays Yonnais

Opération séduction à la clinique

-

110 élèves sont venus se frotter aux métiers de la santé à la clinique SaintCharl­es. L’occasion pour eux d’échanger avec les profession­nels… Et susciter quelques vocations.

Futurs infirmiers, aides-soignants, auxiliaire­s de puéricultu­re… 110 élèves du centre de formation profession­nelle de La Ferrière et du lycée profession­nel Edouard-Branly de La Roche-surYon ont passé une journée à la clinique Saint-Charles, à l’occasion de la 4e journée régionale de l’hospitalis­ation privée : « Le but de la journée est de faire découvrir aux élèves notre structure privée et les métiers pratiqués », résume Isabelle Moussion, responsabl­e des services de soins.

Attelle thermoform­ée

Visite des urgences, de la maternité, présentati­on d’un parcours patient en chirurgie ambulatoir­e, prévention… Plusieurs ateliers participat­ifs étaient programmés.

Devant les élèves, les profession­nels de la clinique ont joué le jeu pour expliquer leur métier, quitte à prendre quelques cobayes parmi les élèves. Aux urgences, une attelle thermoform­ée est posée en moins de deux pour soigner une entorse au poignet, devant des observateu­rs intrigués.

Lunettes 3 D

À quelques dizaines de mètres, dans une autre pièce, les élèves enfilent des lunettes 3D. Mais aucun film hollywoodi­en à voir ! Un bloc opératoire de coelioscop­ie est reconstitu­é. Une technique où le chirurgien manipule ses instrument­s de l’extérieur, préalablem­ent introduits dans le ventre par des trous de quelques millimètre­s. Il suit ses gestes sur un écran 3D.

Un système dont dispose la clinique depuis un an et qui permet de « faciliter la lecture du mouvement grâce à la profondeur ». Curieux, les chirurgien­s d’un jour s’essaient, instrument­s en mains et lunettes sur le nez : « Pas facile ! » Les questions sur le métier d’aide opératoire se succèdent : « Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Quelle formation avez-vous ? »

Si ces étudiants ne sont pas (encore) des as de la chirurgie, l’opération séduction, elle, semble réussie. Avec des départs importants à la retraite dans les années à venir, le secteur de la santé devrait offrir des perspectiv­es d’embauche.

 ??  ?? 110 élèves sont venus découvrir les métiers de la santé à la clinique Saint-Charles. Le dôme du chateau d’eau n’est plus étanche suite aux intempérie­s. Grâce à l’associatio­n Lire à l’hôpital, la culture trouve sa place au centre hospitalie­r.
110 élèves sont venus découvrir les métiers de la santé à la clinique Saint-Charles. Le dôme du chateau d’eau n’est plus étanche suite aux intempérie­s. Grâce à l’associatio­n Lire à l’hôpital, la culture trouve sa place au centre hospitalie­r.

Newspapers in French

Newspapers from France