Le Journal du Pays Yonnais

Record de fréquentat­ion annoncé pour la 7e édition

-

Après sept jours au rythme du 7e art, le festival internatio­nal du film de La Roche-sur-Yon s’est achevé, dimanche soir. Paolo Moretti, délégué général du festival, a annoncé un record de fréquentat­ion pour cette 7e édition.

Clap de fin pour le Fif ! Après 105 heures de cinéma, une centaine de films projetés dont une soixantain­e d’inédits, Paolo Moretti, délégué général du festival, a clôturé la 7e édition du festival internatio­nal du film, dimanche 16 octobre. Après 22 000 spectateur­s en 2015, l’édition 2016 est annoncée comme une année record. Si les chiffres officiels ne sont pas encore tombés, « je peux vous dire que nous avons dépassé la fréquentat­ion de la dernière édition, qui était déjà le record absolu depuis la création du festival », assure Paolo Moretti. Le Fif continue de grandir même s’il n’a pas les moyens des grands festivals : « Le festival cette année a atteint une ampleur et une ambition qui vont bien au-delà des moyens dont il dispose, se félicite le délégué général. Des grands noms de l’industrie cinématogr­aphique nous ont témoigné leur intérêt en nous confiant, certains pour la première fois, leurs films les plus importants et en les accompagna­nt personnell­ement sur le festival. Je crois que c’est la preuve que notre formule a quand même un joli potentiel ».

Pendant une semaine, du 10 au 16 octobre, la vague du 7e art a déferlé sur la ville avec l’objectif de s’inscrire comme un festival populaire, avec le choix d’une programmat­ion éclectique. Le Fif s’est conclu avec la projection du film Paris pieds nus de Fiona Gordon et Dominique Abel.

Le palmarès de la 7e édition

Le prix du public : Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan (USA) ; le prix Trajectoir­es (décerné par un jury de lycéens) :

Brothers de Aslaug Holm (Norvège) ; le prix Nouvelles vagues (ex aequo) : Kate plays Christine de Robert Greene (USA/Pérou) et

Where is Rocky II de Pierre Bismuth (France) ; Prix spécial du jury internatio­nal : Une vie de Stéphane Brizé (France) ; Grand prix du jury internatio­nal : Problemski hotel de Manu Riche (Belgique).

 ??  ?? Le film Problemski hotel de Manu Riche a reçu le grand prix du jury internatio­nal. Le festival Migrant’Scène propose d’aller à la rencontre des cultures des migrants.
Le film Problemski hotel de Manu Riche a reçu le grand prix du jury internatio­nal. Le festival Migrant’Scène propose d’aller à la rencontre des cultures des migrants.

Newspapers in French

Newspapers from France