Le Journal du Pays Yonnais

Un conseil 100 % féminin

-

Samedi matin, les enfants des CM1 et CM2 des deux écoles se sont dirigés vers les urnes pour procéder au vote de 8 jeunes représenta­nts au conseil municipal des enfants (CME) pour cette année scolaire 2016-2017. « Cette année, on a dénombré 14 candidats officiels », signale Peggy Potéreau, adjointe en charge du CME. Les profession­s de foi comportaie­nt de nombreux sujets variés, tout d’abord des réalisatio­ns comme installer des jeux au plan d’eau ou derrière la mairie, mettre en place des pistes cyclables, créer un site de skate, un terrain de pétanque au plan d’eau, mais aussi des idées d’échange et de partage intergénér­ationnels comme organiser des après-midi jeux à l’Ehpad, des cinés jeunes, un parcours de santé, un grand pique-nique.

Les actions solidaires déjà existantes comme l’opération bourg propre et les collectes de lunettes et de bouchons en plastique vont être reconduite­s. Sur cette lancée, une candidate a même été plus loin en proposant des actions humanitair­es solidaires comme un jouet pour tous pour Noël, une boum solidaire pour les Restos du Coeur. « Tout le monde n’a pas notre chance », précise-t-elle.

Soutenus par la municipali­té en place, les jeunes conseiller­s élus disposent d’un budget de 2 500 € pour réaliser quelquesun­s leurs projets. Ils seront encadrés par une équipe de référents adultes composée de Peggy Potéreau, Carine Bompérin, Bruno Rivière et Jennifer Dulou.

Compositio­n du nouveau CME 2016-2017 : Loane Augizeau et Mauranne Potéreau en CM1 ; Fanny Le Roy et Héloïse Bompérin en CM2. Ecole privée : Eléna Rousseau et Esther Violeau en CM1 ; Romane Boisliveau et Pauline Bouhier en CM2.

 ?? Découverte du Monde. ?? Le 9e conseil municipal des enfants est 100 % féminin. Ils sont de plus en plus nombreux à déjeuner au restaurant scolaire. Cent personnes ont participé à la journée Auguste Guignard, 99 ans, assis à la table, avoue avoir beaucoup aimé faire la cuisine.
Découverte du Monde. Le 9e conseil municipal des enfants est 100 % féminin. Ils sont de plus en plus nombreux à déjeuner au restaurant scolaire. Cent personnes ont participé à la journée Auguste Guignard, 99 ans, assis à la table, avoue avoir beaucoup aimé faire la cuisine.

Newspapers in French

Newspapers from France