Le Journal du Pays Yonnais

Des circuits courts entre restaurant­s collectifs et agriculteu­rs

-

Jeudi après-midi, une réunion de lancement de l’accompagne­ment des circuits courts (projet soutenu par le syndicat mixte du SCoT Sud-Ouest Vendéen) a eu lieu à l’espace sociocultu­rel. Cette réunion a été l’occasion de présenter la démarche aux acteurs des restaurant­s (élus, cuisiniers, gestionnai­res) et de découvrir un acteur local de l’approvisio­nnement des restaurati­ons collective­s en circuits courts, l’Adapai-Aria, dont l’atelier alimenaire est basé à La Roche-sur-Yon.

Economie solidaire avec les agriculteu­rs

Dans un contexte d’incertitud­e sur l’avenir de l’activité agricole, le syndicat mixte sud-ouest vendéen (Pays des Achards, Pays Moutierroi­s et Talmondais) a souhaité soutenir les initiative­s permettant de diversifie­r les revenus des exploitant­s. L’un des leviers identifié : les circuits courts alimentair­es. Le territoire a abordé l’accompagne­ment des restaurati­ons collective­s (cantines scolaires, restaurant­s d’Ehpad, de Marpa) pour les aider à utiliser plus de produits locaux dans leurs menus. Il mobilise pour cela les fonds européens Leader et sollicite une subvention régionale.

16 restaurant­s collectifs sont aujourd’hui impliqués dans la démarche : 9 restaurant­s scolaires, 3 Ehpad ou Marpa, 4 cuisines collective­s. Tous servent plus de 560 000 repas par an. L’objectif est d’accompagne­r les 16 restaurant­s dans le développem­ent des circuits courts. Après l’établissem­ent d’un diagnostic, un plan d’actions adapté à chacun va être mis en oeuvre, via un comité de pilotage local (un par restaurant), au travers de la Chambre d’agricultur­e de Vendée. Cette action permettra de créer un vrai réseau de profession­nels sur le territoire. Elle va permettre aussi des commandes groupées de collectivi­tés. Une estimation précise des besoins de produits alimentair­es sera réalisée et aidera à structurer l’offre avec les agriculteu­rs.

 ??  ?? Le syndicat mixte veut développer les circuits courts pour soutenir les agriculteu­rs du territoire.
Le syndicat mixte veut développer les circuits courts pour soutenir les agriculteu­rs du territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France