Le Journal du Pays Yonnais

Le cracker vendéen veut croquer l’Europe

- Propos recueillis par Stéphanie Hourdeau

Depuis le 6 octobre, le spécialist­e vendéen et leader de la production de gâteaux apéritifs pour le compte des marques de distributi­on a fusionné avec son homologue britanniqu­e, Kolak Foods Ldt. Christophe Fenart, PDG d’Europs Snacks, explique sa stratégie.

Le Journal du Pays Yonnais : Vous annoncez votre rapprochem­ent avec le fabricant britanniqu­e Kolak, qui croque qui ?

Christophe Fenart : Il s’agit d’une fusion entre les deux sociétés et nous ne souhaitons pas donner davantage d’informatio­ns à titre de confidenti­alité.

Quel nom va porter ce nouveau groupe ?

A ce jour, les deux entreprise­s continuent d’opérer sous leurs noms propres. Pour l’instant, pas de changement. Cela fait partie des réflexions qui seront menées dans le futur.

Pourquoi avoir choisi de fusionner avec Kolak ?

Les raisons du rapprochem­ent entre Europe Snacks et Kolak sont fondées sur des opportunit­és de croissance : ce rapprochem­ent renforcera notre position sur le marché des produits salés pour apéritif et snacking. Europe Snacks et Kolak partagent aussi la même culture de dynamisme entreprene­urial, de recherche d’excellence industriel­le et de proximité avec ses clients.

Concrèteme­nt, que va apporter cette fusion ? Sera-telle créatrice d’emplois sur les sites vendéens ?

Les deux entreprise­s sont complément­aires, que ce soit en termes de marchés, mais aussi en termes d’outils industriel­s. Nous pourrons ainsi envisager des synergies pour nos clients au niveau européen. Ce rapprochem­ent est enfin une véritable opportunit­é humaine. Cela se traduira, pour ceux qui le souhaitent, par des mobilités profession­nelles et géographiq­ues dans le groupe.

Pouvez-vous rappeler votre production en 2016 et votre chiffre d’affaires ?

La production d’Europe Snacks va atteindre plus de 25 000 tonnes avec un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros.

D’autres projets en perspectiv­e ?

Nous sommes engagés sur une stratégie de constructi­on d’un business européen.

 ??  ?? Christophe Fenart.
Christophe Fenart.

Newspapers in French

Newspapers from France