Le Journal du Pays Yonnais

Cours de civisme pour les jeunes élus

- M.H.

Police municipale, symboles de la République, 11-Novembre, Marseillai­se… Le conseil municipal des enfants a révisé ses cours d’instructio­n civique, mercredi 5 octobre. Reportage.

Les cartons d’invitation, ils les ont confection­nés. « Mais pour leur donner envie de venir, il fallait aller un peu plus loin », souffle Carine Fournier, conseillèr­e municipale déléguée au CME. La cérémonie du 11-Novembre, les jeunes élus ont pu la décrypter, lors de l’une de leurs séances. Histoire et protocole, Laura, Laurine, Lison et les autres ont pu tout noter dans leurs cahiers.

« La Marseillai­se, je la connais par coeur »

Ce mercredi-là, le civisme était à l’ordre du jour. Premiers invités ? Franck Bardoux et Julien Pasquereau, les policiers municipaux. « On vous voit assurer la sécurité devant les écoles », lâche Tom. Leurs missions sont passées au crible. Les questions se multiplien­t. « Est-ce que c’est décidé, vous allez avoir des armes ? » claque Alexis.

Ce qui intrigue Mathurin, c’est plutôt le tambour du garde champêtre, « ancêtre » du policier municipal. Un « outil » placé au milieu de l’exposition dédiée à la PM. Sur l’un des panneaux, Claire zieute la devise « Liberté, égalité, fraternité ». C’est un autre emblème de la République qui attend les 22 jeunes dans la salle du conseil. Le temps pour Jean-Luc Rondeau, conseiller délégué à la petite enfance et à la parentalit­é de régler la sono. Et de donner le la. « On va apprendre à chanter la Marseillai­se, qui n’a d’ailleurs pas été écrite à Marseille…»

Martin n’a pas besoin de suivre sur sa feuille : « Je la connais déjà par coeur ». Justine et Quentin, aussi. Les matchs de foot ou les Jeux Olympiques sont passés par là… « Dès qu’on voit les Bleus, on l’entend ». Ce mercredi-là, les jeunes élus ont écouté, un peu plus, les paroles. « Ça parle de gens qui se sont battus pour la liberté…»

Newspapers in French

Newspapers from France