Le Journal du Pays Yonnais

Des filles qui visent juste

-

L’équipe féminine du club de bowling d’Aizenay évoluera cette saison en championna­t de France niveau Nationale 3. L’occasion d’interroger son président Xavier Nourri, après un été sous le signe des surprises.

Le Journal du Pays Yonnais : Xavier Nourri, présentezn­ous votre équipe féminine de bowling…

Xavier Nourri : Le club a trois ans. Nous avons créé une équipe féminine dès le début. Il n’y a pas de championna­t départemen­tal, donc elle était inscrite en Régionale 2. Première, elle est montée en R1, où elle est restée deux ans avant de terminer encore première et de monter en Nationale 3. Cette accession, ça relève plus de la surprise, même si on l’espérait sans trop y croire.

Depuis l’annonce de cette montée, vous allez de surprise en surprise…

La N3 féminine devait jouer le samedi. Mais nos joueuses travaillen­t, donc nous devions refuser cette montée. La fédération, par un étonnant concours de circonstan­ce, a déplacé les rencontres au dimanche sans que nous lui demandions ! S’est alors posée la question des moyens financiers. Nous avons fait les comptes et ne pouvions pas payer. J’ai contacté la mairie et l’adjoint aux sports, Christophe Robreteau. Elle nous a accordé la totalité de notre demande, à savoir 1 000 € d’aide exceptionn­elle pour la saison 2016-2017 !

Comment expliquez-vous ce soutien municipal ?

Sur nos quatre joueuses, deux n’avaient jamais joué au bowling avant. Nous avons donc assuré un travail de formation au sein du club. Du coup, nous sommes le seul club d’Aizenay à pratiquer un sport collectif au niveau national. Nous évoluons dans une structure privée (le bowling, ndlr), donc il n’y a pas de charge pour la commune. C’est un argument non négligeabl­e…

Newspapers in French

Newspapers from France