Le Journal du Pays Yonnais

Au Poiré, défense d’entrer

- Muriel Hillairet Samedi 22 octobre à 18 heures : Vendée Poirésur-Vie (DH) - Voltigeurs Châteaubri­ant (CFA), stade de l’Idonnière.

Après les Olonnais Domarin et Dommangeau, un autre « ex » croise la route du Poiré, en coupe de France. Stéphane Mottin emmène ses Voltigeurs de Châteaubri­ant dans un stade dont il connaît tous les recoins. S’il est le bienvenu, sur le terrain, il n’aura pas de cadeau.

« La coupe se plaît à quelques clins d’oeil ». Elle organise les retrouvail­les. Au cinquième tour, Benjamin Guillou, l’entraîneur genôt, était convié à la table de ses anciens coéquipier­s, Dylan Domarin et Kévin Dommangeau. Ses hommes ont honoré l’invitation du Stade Olonnais, avec une qualificat­ion (1-3 ap).

Samedi, c’est le VPSVF qui reçoit. Tapis rouge déroulé à des pensionnai­res de CFA. Mais, surtout, à un hôte particulie­r : Stéphane Mottin. Hier entraîneur de la JA Poiré, aujourd’hui coach des Voltigeurs de Châteaubri­ant. « Je n’oublie pas que c’est lui qui m’a fait venir ici », souffle Benjamin Guillou. « Alors, c’est sympa de le retrouver sur le banc d’en face… »

« Plus de maturité »

Reste que le sens de l’accueil de l’Idonnière sera mis en veilleuse de 18 à 20 heures (ou plus). « Nous devrons être sur nos gardes », prévient l’ex-milieu de terrain. Car si Châteaubri­ant galère en CFA (16e), les partenaire­s de Jawad Boukabous ont puni Fontenay en coupe (1-2). « J’ai vu les images », rappelle « Benji ». Celles d’une équipe « compacte, dynamique, qui défend en avançant et qui bouscule son adversaire ». Bref, un collectif « à craindre ». Mais à ne pas trop respecter, non plus. « On a les atouts pour leur poser des problèmes », sait le stratège. Des failles à refermer, aussi. « Car si on défend comme on a défendu le week-end dernier (3-3 à Beaucouzé, ndlr), la qualificat­ion sera inenvisage­able ».

Une leçon à retenir pour agiter le panneau défense d’entrer au nez des Voltigeurs. « Se projeter vers l’avant, oui. En oublier de défendre, non », rabâche le technicien. « Il faudra que les garçons soient en éveil. Qu’ils montrent plus de maturité ». Pour que Châteaubri­ant ne mette pas les pieds sur la table…

 ??  ?? (© SM) Si l’attaque a brillé à Beaucouzé, défensivem­ent, Le Poiré a souffert. Contre Châteaubri­ant, il faudra trouver l’équilibre.
(© SM) Si l’attaque a brillé à Beaucouzé, défensivem­ent, Le Poiré a souffert. Contre Châteaubri­ant, il faudra trouver l’équilibre.

Newspapers in French

Newspapers from France