Le Journal du Pays Yonnais

Risque élevé en Vendée

- Stéphanie Hourdeau

La grippe aviaire pourrait bien frapper le départemen­t à cause d’oiseaux migrateurs contaminés. De nombreuses communes sont classées à haut risque. Dans l’agglomérat­ion yonnaise, des collectivi­tés sont concernées.

Des cas d’influenza aviaire hautement pathogène (H5N8) ont été détectés chez les oiseaux sauvages et dans des élevages commerciau­x en Hongrie, en Pologne, en Allemagne, en Croatie, aux Pays-Bas, au Danemark et également autour du lac de Constance, à la frontière entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. La Suisse a également notifié un cas détecté sur le lac Léman.

126 communes à haut risque

Ces cas traduisent une circulatio­n importante de ce virus chez les oiseaux sauvages en période de migration, et rendent la situation extrêmemen­t évolutive. Celle-ci n’épargnera pas la France.

Dans ce contexte, un arrêté du ministre de l’agricultur­e du 16 novembre, a relevé un risque « modéré » pour l’ensemble de la France, avec un niveau « élevé » pour certains territoire­s, comme les zones humides notamment.

En Vendée, ce risque élevé est décrété sur 126 communes du marais breton, du littoral et du marais poitevin. Parmi ces communes, on retrouve sur notre zone La Boissière-des-Landes, Le Tablier, Rives de l’Yon et Nieulle-Dolent.

Des poules retrouvées mortes à Aubigny

Mais d’autres collectivi­tés pourraient être concernées. A Aubigny, un couple a retrouvé ses deux poules mortes, la semaine dernière. « On ne comprend pas. Elles n’avaient aucune trace de blessures ou de morsures qui auraient pu

nous faire penser à un prédateur », racontent leurs propriétai­res. Ne sachant quelles mesures appliquer et ne se doutant pas que le virus H5N8 menace le territoire, le couple a enterré les deux poules. La procédure à suivre aurait été de conserver les cadavres dans un lieu réfrigéré et de prévenir soit leur vétérinair­e. Impossible, donc, de savoir si le décès de ces deux gallinacés est lié à une contaminat­ion du virus. « Nous ne sommes pas dans une zone humide, mais nous avons plusieurs grands étangs à proximité de chez nous qui attirent les oiseaux sauvages », note le couple aubinois. Le virus H5N8 peut toucher les oiseaux migrateurs, mais aussi les poules et dindes, volailles particuliè­rement fragiles et sensibles.

Risque quasi nul pour l’homme

Rappelons que le risque de transmissi­on directe aux humains, par contact ou manipulati­on des volailles, est considéré comme minime. De même, le risque de transmissi­on par consommati­on de volaille est considéré par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentati­on) comme nul à quasi-nul.

 ??  ?? Un couple d’Aubigny a retrouvé ses deux poules mortes la semaine passée.
Un couple d’Aubigny a retrouvé ses deux poules mortes la semaine passée.

Newspapers in French

Newspapers from France