Le Journal du Pays Yonnais

« Mon pied a glissé sur la pédale »

- (1) Prénom d’emprunt. M.H.

La Roche-sur-Yon. « Je ne bois pas ». L’affirmatio­n de Manuel (1) a du mal à passer. Quatre fois, le prévenu a été condamné pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique. La cinquième, c’était le 31 mai dernier, à La Roche. « J’avais arrêté, mais là, je venais de me séparer de ma copine. Et c’était deux jours après mon anniversai­re ». Ce soir-là, le Yonnais de 32 ans ingurgite « 6 ou 7 bières et un Pastis ». Contrôlé, il affiche un taux de 2,50 grammes. Surtout, les policiers notent sa vitesse excessive. Explicatio­n du prévenu : « Mon pied a glissé sur la pédale ». Il n’a pas, non plus, d’assurance. « Je croyais que si…»

Des mots que le ministère public a du mal à entendre : « Monsieur n’a pas pris conscience de la gravité des faits qui lui sont reprochés. Pour lui, tout ça est arrivé par hasard. La sanction doit être suffisamme­nt significat­ive pour qu’il puisse comprendre ». Il requiert six mois d’emprisonne­ment assortis du sursis mise à l’épreuve, avec obligation­s de soins, un an de suspension de permis et 100 € d’amende.

Des réquisitio­ns qui font trembler le prévenu : « Je suis vraiment désolé de ce que j’ai fait, mais j’ai absolument besoin de mon permis ». Il devra s’en passer huit mois. Et le président de commenter sa décision : « J’étais à deux doigts de l’annuler ». Manuel est condamné à huit mois de sursis mise à l’épreuve pendant deux ans. Il devra se soigner et régler une amende de 100 €.

Newspapers in French

Newspapers from France