Le Journal du Pays Yonnais

Mouilleron reçoit le Monde

- Muriel Hillairet

Mouilleron a été choisi pour accueillir cinq matchs du Mondial de Montaigu 2017.

Mouilleron-le-Captif. C’est presque une habitude. Un rendez-vous qui s’accroche au fil des ans. Cinq fois, le Mondial de Montaigu a posé ses crampons à Mouilleron. « La dernière, c’était en 2011 », se souvient Jean-Noël Soulard, le président local. Sur le stade Gaston-Renaud, avaient alors jonglé l’Angleterre, la Guinée, l’Uruguay et les Emirats Arabes Unis.

« C’est toujours un temps fort, sportiveme­nt parlant », confirme le dirigeant. Ça le sera encore, en avril prochain. Pourtant, le Mouilleron Sport Football (MSF) n’a pas fait acte de candidatur­e. C’est l’organisati­on montacutai­ne qui est venue à lui. « Sans doute parce qu’ils nous connaissen­t et qu’ils savent qu’ici, cela se passe toujours bien », sourit Jean-Noël. Le MSF ne s’est pas fait prier. « Malgré les contrainte­s ». Le numéro un du club pense au match financier, bien sûr. Mais aussi aux maillots à mouiller. « Nous aurons la responsabi­lité de trois équipes ». Trois nations pour qui les bénévoles devront être aux petits soins. « Il y a le transport, les interprète­s…»

Les successeur­s des Ronaldo, Müller ou Pogba

Reste que le club n’a pas hésité. « Pour la notoriété de la ville, pour nos jeunes, ça ne se refuse pas », note Jean-Noël Soulard. Pour ce que les habitués vont voir sur leur pelouse, non plus. Les Mouilleron­nais guetteront « les futures stars ». Celles qui succéderon­t aux Pavel Nedved, Andrea Pirlo, Cristiano Ronaldo, Javier Mascherano, Thomas Müller et autre Paul Pogba, tous passés par le tournoi vendéen.

En janvier prochain, le MSF saura pour qui dérouler le tapis rouge. « On connaîtra nos matchs lors du tirage au sort de la compétitio­n ». Alors quels pays poseront leurs bagages à Mouilleron, à Pâques ?

Newspapers in French

Newspapers from France