Le Journal du Pays Yonnais

Des livres made in Le Poiré

- Muriel Hillairet

L’éditeur est du Poiré, l’imprimeur aussi. Comme les précédents, le 28e livre des Editions Les Chantuseri­es est sorti de l’imprimerie Jauffrit. Bertrand Illegems, Viviane et Jacky Martineau racontent leurs bouquins made in Le Poiré.

« On a mis ta loco ». Viviane Martineau taquine Bertrand Illegems. Sur la page de couverture du dernier livre des Chantuseri­es, un clin d’oeil. La « marque » Chantuseri­es Express s’est invitée sur le monstre du rail. Cette « une », comme les précédente­s, c’est l’histoire d’un échange. Un énième épisode de complicité entre éditeur et imprimeur. « La couverture, c’est un moment spécial », murmure le premier. « Je m’assieds à côté de Fabien ou Virginie, les graphistes… » L’idée rejoint la création. « C’est vraiment un travail de concert ».

« Un confort incroyable »

Ce lien entre la maison d’édition genôte et l’imprimerie Jauffrit s’écrit depuis sept ans. Une anecdote gonfle les premières lignes. « La première fois que j’ai poussé la porte de l’imprimerie - elle était encore boulevard des Deux Moulins à l’époque - c’était pour y faire notre traditionn­elle carte de voeux familiale », expose Bertrand. Déguisés, les Illegems ancrent leurs années sur les machines de Joseph Jauffrit. Quand Viviane et Jacky Martineau rachètent, le rendez-vous continue. Et lorsque Bertrand Illegems se lance dans l’édition, « l’évidence » le guide vers la bonne adresse. « Pour moi, c’est un confort incroyable », sourit l’ancien journalist­e. Pour les imprimeurs, « une belle aventure, ces livres made in Le Poiré ».

Des « bouquins » choyés. « Viviane m’a appris ce qu’était une belle page », souffle Bertrand. Ce chapitre qui commence toujours à droite. Bertrand chasse les lignes creuses. Le couple Martineau veille sur le cahier cousu. « Ce qui rend le livre indestruct­ible ». Comme leur confiance mutuelle. « Bertrand sait qu’il peut passer quand il veut », réplique la patronne. Il vient, toujours, pour la sortie d’un livre. « Avec l’auteur, les salariés de l’imprimerie… On fait une photo, on boit un coup ». Des « bonus » que tous chérissent. Qui repoussent les concurrent­s. « Je suis régulièrem­ent sollicité par des imprimeurs, en France, en Espagne, en Pologne aussi », note Bertrand Illegems. « Mais quand je leur dis que mon imprimeur est à 800 mètres de chez moi… »

Newspapers in French

Newspapers from France