Le Journal du Pays Yonnais

François Fillon en tête partout en Vendée

- S.H.

Dimanche 20 novembre se jouait le 1er tour des primaires de la droite et du centre. En Vendée, 124 bureaux de votes étaient ouverts. Ils ont reçu au total 46 191 électeurs, deux fois plus que lors des primaires socialiste­s en 2011.

A l’issue de ce premier scrutin, on note un point commun entre toutes les communes vendéennes : dans chacune d’elles, le candidat François Fillon arrive en tête. Au niveau départemen­tal, il obtient 56,2 % des voix. Loin derrière, Alain Juppé arrive à la 2e place avec 22,2 %. Le 3e homme est Nicolas Sarkozy, qui ne recueille que 15,8 % des voix. Bruno Le Maire arrive en 4e position avec 2,4 %, suivi de Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Frédéric Poisson, qui obtiennent chacun 1,6 % des suffrages. Jean-François Copé ferme la liste avec 0,2 % des voix.

Dans notre Pays yonnais, l’ex Premier ministre arrive en tête d’affiche dans tous les bureaux de vote du Poiré, La Ferrière, Venansault, Saint-Florent, Nieul, Dompierre, La Chaize, Belleville­sur-Vie et Aubigny. Mais aussi dans les cinq bureaux de vote de La Roche-sur-Yon, dont le maire Luc Bouard s’était fait le soutien du candidat Bruno Le Maire. Ce dernier n’obtient qu’un score à l’image du national aux environs des trois points.

Faut-il souligner que le candidat sarthois avait des soutiens de poids en Vendée, à commencer par l’ancien président du conseil départemen­tal, devenu président de la région, Bruno Retailleau. François Fillon pouvait aussi compter sur le nouveau président, Yves Auvinet, les sénateurs Didier Mandelli, ancien maire du Poiré, et Annick Billon, ainsi que le député Alain Leboeuf, ou encore le conseiller régional Laurent Caillaud.

Lors du second tour dimanche prochain, la Vendée devrait confirmer son choix et sa confiance envers le candidat Fillon.

 ??  ?? François Fillon a obtenu 56,2 % des voix en Vendée.
François Fillon a obtenu 56,2 % des voix en Vendée.

Newspapers in French

Newspapers from France