Le Journal du Pays Yonnais

Des « véhicules renifleurs » pour détecter les fuites de gaz

-

Gaz réseau distributi­on France (GRDF) a présenté un de ses véhicules de surveillan­ce du réseau de gaz naturel aux élus du syndicat départemen­tal d’énergie de la Vendée (SyDEV).

Vous avez senti l’odeur gaz ? Le Véhicule de surveillan­ce du réseau (VSR) lui, ne l’a pas ratée ! Jeudi 17 novembre, le délégué territoria­l de GRDF Vendée a présenté aux élus du SyDEV son VSR. « Un concentré de technologi­e » qui traque les fuites de gaz et assure la sécurité du réseau de gaz naturel. La démarche s’inscrit dans un partenaria­t de « prévention des dommages lors de travaux », signé, il y a un an, entre les deux structures.

« Des petites moustaches qui vont renifler le réseau »

Créés en 1965, les VSR ne sont pas récents. Mais depuis 2007, la technologi­e s’est perfection­née, « grâce au laser qui détecte uniquement le méthane », limitant les faux résultats.

Vu de l’extérieur, le véhicule de surveillan­ce ressemble à une voiture classique, si ce n’est qu’il roule à 25 km/h et possède « des petites moustaches qui vont renifler le réseau », explique Antony Leroy, délégué territoria­l GRDF.

Placées sous l’avant du véhicule, elles vont « renifler la

chaussée » et l’air ambiant dans un rayon de quatre mètres. Traitées à bord, les données s’affichent instantané­ment sous les yeux de l’opérateur. En cas de présence suspecte de gaz naturel, le technicien est averti.

93 % du réseau contrôlé par le VSR

« En Vendée, 80 communes sont desservies en gaz par GRDF, rappelle Antony Leroy. Le VSR représente 93 % du programme annuel de surveillan­ce. Le reste est réalisé avec un appareil de détection

portatif », pour les endroits inaccessib­les comme les impasses ou les champs, par exemple. En 2016, il y a eu « 917 km de

réseau surveillés » sur les plus de 3 000 kilomètres du réseau de desserte en gaz du SyDEV. Les passages se font tous les 4 ans, voire tous les 4 mois pour les réseaux les plus sensibles. Cinq opérateurs sillonnent les routes du départemen­t.

 ??  ?? Les Véhicules de surveillan­ce du réseau (VSR) de gaz surveillen­t 93 % du réseau vendéen de gaz.
Les Véhicules de surveillan­ce du réseau (VSR) de gaz surveillen­t 93 % du réseau vendéen de gaz.
 ??  ?? Des barbillons situés à l’avant du véhicule permettent de détecter les odeurs de gaz.
Des barbillons situés à l’avant du véhicule permettent de détecter les odeurs de gaz.

Newspapers in French

Newspapers from France