Le Journal du Pays Yonnais

Les agents des finances en grève

-

Partout en France, les agents des finances publiques (impôts et trésor public) étaient en grève, mardi 15 novembre, pour dénoncer les suppressio­ns de postes qui touchent leurs services.

En Vendée, à l’appel des syndicats FO DGFiP, Solidaires finances publiques et CGT finances publiques, les grévistes se sont retrouvés devant le siège de la Direction départemen­tale des finances publiques (DDFIP), à La Roche-sur-Yon. Ils ont bloqué les accès au bâtiment, situé rue Jean-Jaurès, durant toute la matinée.

« On a perdu 150 emplois ces douze dernières années en Vendée. On réclame l’arrêt des suppressio­ns d’emplois », déclare Sébastien Lièvre de FO DGFiP. Actuelleme­nt, entre 750 et 800 agents des finances publiques travaillen­t dans le départemen­t.

Également dans le collimateu­r des syndicats, les restructur­ations qui découlent de ces suppressio­ns : « Trois trésorerie­s ont été supprimées ces deux dernières années : Maillezais, La Mothe-Achard et Pouzauges en 2017. Et d’autres sites perdent peu à peu leurs missions ».

« La direction a tendance à concentrer les missions à La Roche-sur-Yon, ce n’est pas sans conséquenc­es pour les usagers, déplore Thierry Loirat de Solidaires. Il y a de moins en moins de jours d’ouverture pour les usagers, on nous demande moins d’accueil physique en continu ».

Les représenta­nts syndicats ont été reçus par le préfet dans la matinée pour exposer leurs revendicat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from France