Le Journal du Pays Yonnais

Deux collectes et un arbre de Noël pour les animaux

-

Le refuge de la SPA fonctionne en grande partie grâce aux dons et aux legs financiers. Mais aussi aux dons de croquettes, de couverture­s polaires et jeux.

Comme chaque année, le refuge organisera un arbre de Noël, début décembre. Pour la première fois, les bénévoles seront présents au Maxi Zoo, zone sud, le 3 décembre pour une collecte de nourriture et de jeux pour les chiens et les chats. Ils seront aussi le 17 décembre à Gamm Vert, zone Sud. « Des collectes que l’on espère fructueuse­s pour nos 50 chiens et 120 chats que nous avons en ce moment ».

Les dons permettron­t à la SPA d’offrir aux chiens et aux chats un refuge accueillan­t. Les bénévoles et les salariés sont là pour leur apporter des soins et les accompagne­r dans leur nouvelle condition de vie. Surtout, ils tentent par tous les moyens de trouver la famille qui convient à chacun d’entre d’eux. « On leur apporte de l’affection, et par notre présence quotidienn­e, un semblant d’équilibre », confie Valérie Pornet, responsabl­e du site.

Être bénévole ou salarié, « c’est recevoir beaucoup de bonheur quand l’un des loulous se fait adopter et que tout se passe bien dans sa nouvelle famille ». Mais c’est aussi de grandes tristesses quand la maladie se propage en épidémie à cause de la promiscuit­é des animaux. « Nous n’avons plus assez de place pour héberger les chats. Il faut vraiment que les propriétai­res d’animaux prennent conscience qu’il est indispensa­ble de faire stériliser leur compagnon à quatre pattes. Un budget à prévoir quand on adopte un animal. Rien n’est simple car il n’y aura jamais assez de places pour accueillir tous les animaux en détresse. Mais on fait chaque jour de notre mieux ».

 ??  ?? Deux collectes et un arbre de Noël sont organisés au profit de la SPA.
Deux collectes et un arbre de Noël sont organisés au profit de la SPA.

Newspapers in French

Newspapers from France