Le Journal du Pays Yonnais

La commune séduit les retraités

-

Une cinquantai­ne de nouveaux Férrérois ont franchi les portes de la mairie samedi matin, pour une matinée d’échanges avec le maire et ses conseiller­s.

Parmi eux, le pourcentag­e des seniors semble élevé. Certains viennent de très loin, s’écartant par exemple de la région parisienne ou de la Normandie pour goûter au vert de la campagne et à la proximité du bleu de l’océan. D’autres n’ont eu que quelques kilomètres à parcourir pour s’expatrier de Belleville ou de La Chaize-le-Vicomte, profitant de l’opportunit­é d’un plain pied à La Ferrière. Si des jeunes couples sont captés par la commune, c’est grâce à l’emploi concentré sur la zone yonnaise. Leur logement se partage entre les nouveaux lotissemen­ts du Caillou Blanc et des Petites Noues, et les belles pierres encore nombreuses dans les hameaux en campagne. Certains se sont rapidement intégrés dans le milieu associatif local comme au ciné Le Roc, la bibliothèq­ue ou l’équipe du festival Pay Ta Tong. La commune a atteint avec eux le chiffre de 5 184 habitants au 1er janvier dernier.

Projets communaux

Le maire Jean-Marie Chamard a pu dresser la liste des chantiers futurs. L’un des plus proches est la création d’un grand parking près du terrain des kermesses, celui destiné par ailleurs à la constructi­on de la future maison de l’enfance et de la jeunesse. « Ce parking, dit le maire, est indispensa­ble pour accueillir les grandes manifestat­ions qui se profilent à La Ferrière », en citant l’accueil des prochaines Virades de l’espoir ou le rassemblem­ent régional des cyclotouri­stes.

L’apparence du centre-bourg va être bousculée par deux chantiers imminents : d’une part la destructio­n d’un immeuble commercial et sa reconstruc­tion près de l’Ehpad, et d’autre part la constructi­on de logements sociaux dans le quartier du Pinier, derrière le centre culturel.

Sont programmés à plus longue échéance les travaux pour l’ouverture de logements sur la ZAC du Plessis, entre le centre bourg et le plan d’eau du Plessis Bergeret, ils devraient intégrer des règles environnem­entales novatrices.

 ??  ?? Les nouveaux arrivants ont été accueillis par les autorités municipale­s.
Les nouveaux arrivants ont été accueillis par les autorités municipale­s.

Newspapers in French

Newspapers from France