Le Journal du Pays Yonnais

L’abécédaire délirant d’Yves Bouvier

-

C’est un livre pour se marrer, « Je mets l’Art et l’humour au même rang », en sourit son auteur, Yves Bouvier. Sur la couverture de son dernier livre s’étale un abécédaire nommé Alphabête, un titre introduisa­nt peu de doutes sur la portée culturelle de son ouvrage : dérision et bons mots se jouent de toutes barrières.

Chaque page est un délire en image, les mots attaquant l’once de sérieux qui aurait pu demeurer sur un de ses portraits. Ainsi Louis Pasteur se retrouvet-il « vert de rage », ainsi attrape-t-on « la peau de pêche en mangeant au moins cinq fruits par jour »…. La mise en page est soignée, enveloppan­t la finesse du verbe et de l’image dissimulée derrière la dérision. « Composer un livre, c’est comme composer un objet d’art », justifie Yves Bouvier.

Dédidace

Rien chez lui n’est convention­nel. Cet ancien professeur d’Art n’appréciait guère le carcan des programmes figés, « moi je surfais souvent en hors-piste ! » et l’élève des arts déco a toujours aimé faire rire, « j’aimais monter sur l’estrade pour faire marrer les gens ». Mais que l’on ne s’y trompe, sa dérision est toujours au service d’une conscience morale : il cite par exemple son travail au sein d’agences de publicité parisienne­s qui n’était pas fait pour lui et qui touchait son intégrité morale : « Je détestais l’ambiance magouilleu­se qui y prévalait ! »

Yves Bouvier dédicacera son nouvel ouvrage le vendredi 25 novembre à 19 h, à l’occasion du vernissage de l’exposition de Terre de Sienne, dans laquelle quelques-uns de ses tableaux vont être accrochés.

 ?? Alphabête. ?? Yves Bouvier présente son ouvrage
Alphabête. Yves Bouvier présente son ouvrage

Newspapers in French

Newspapers from France