Le Journal du Pays Yonnais

L’histoire de Marie, 1ère sage-femme de Vendée, continue

- Joël Couteau dédicacera Les Portes du Temps, édité chez Vent des Lettres Durand-Peyroles, ce samedi 26 novembre au Totem, à Mouilleron, à partir de 10 h.

Le roman Marie du Marais, paru en 2010, est sur le point d’être réédité une seconde fois. Un succès pour Joël Couteau, qui ne pouvait que l’encourager à prolonger la belle histoire de Marie, « la première sagefemme diplômée à s’être installée dans le sud-Vendée à Maillezais, en 1936 ».

Ce second tome, Les Portes du temps, l’auteur mouilleron­nais la doit encore un peu à ses lecteurs : « Après la parution du premier, des témoignage­s et des recherches historique­s m’ont été confiés. Elles m’ont permis de retrouver les traces de ses parents et de reconstitu­er l’histoire extraordin­aire de cette famille installée en sud-Vendée, contrainte de quitter le marais pour vivre ou faire la guerre au Tonkin, en Afrique et dans les plaines du Saskatchev­an au Canada ». Motivation supplément­aire : des éléments généalogiq­ues ont permis d’établir un lien de parenté entre Marie et la mère de Joël…

Un 3e tome en cours

L’écriture des Portes du temps s’achève en 1939. Un troisième volume en cours de finition permettra de compléter son cycle romanesque et de poursuivre l’aventure de Marie du Marais jusqu’à sa mort, en 1970, avec la même intention « à travers cette longue et belle histoire, j’ai cherché à écrire un moment populaire qui retrace avec le maximum de vérité la vie réelle des paysans et artisans au XIXe et XXe siècle ».

 ??  ?? Joël Couteau sera en dédicace samedi 26 novembre au Totem.
Joël Couteau sera en dédicace samedi 26 novembre au Totem.

Newspapers in French

Newspapers from France