Le Journal du Pays Yonnais

François Bossis écoute Le Murmure des éoliennes

Le Nesmysien François Bossis signe son cinquième roman, Le Murmure des éoliennes.

- Muriel Hillairet

« Souvent, j’ai un point de départ. Mais, ensuite, je ne sais pas forcément où je vais ». La première ligne, François Bossis ne l’a pas cherchée. Il est tombé dessus. Comme ça, au détour d’un trajet en voiture. Là, « sur la route entre Longeville-sur-Mer et Angles ». Entre océan et marais. Le Murmure

des éoliennes a soufflé son cinquième livre à l’auteur nesmysien.

Dans ce coin de Vendée, l’écrivain a posé une maison. Donné les clés à un personnage « qui n’y avait jamais mis les

pieds ». Des murs qui appartenai­ent à un oncle que son héros « n’avait jamais croisé ». Premiers piliers d’un secret de famille. « J’avais envie d’écrire autour de ce thème », lâche l’homme de 57 ans. « Cela m’a toujours passionné. Comme la recherche des identités, qui est un thème récurrent chez moi ». Le même qui a tissé Dérives littorales, en 2012.

L’auteur est médecin hospitalie­r

Déjà treize ans que François Bossis tire le fil de ses histoires. Celle d’un jeune médecin qui largue tout avait inspiré les premiers mots de La Maison et le temps. Pas un hasard pour le médecin hospitalie­r yonnais.

Ce métier qui aurait pu engloutir son crayon. « On vit tous à toute allure », sourit François. « Ecrire me permet de me retrouver, de prendre mon temps, de vivre dans un monde comme parallèle ». Il s’installe à son bureau « même quelques instants »,

le soir. « Pour que l’histoire ne s’échappe pas ». Pour que les paragraphe­s s’enchaînent. Ecrire, encore. « J’ai commencé un autre livre ». Un autre challenge. Continuer à allonger les pages. « Psychologi­quement, ça me fait du bien ». Pour ça que le « grand lecteur » a pris sa plume « la trentaine arrivant ». Pour ça qu’il ne la lâche pas. Même quand il se promène sur les chemins du départemen­t. Le Murmure des éoliennes de François Bossis, Editions du Petit Pavé, 20 €. L’auteur dédicacera son roman, l’après-midi du samedi 3 décembre, à la librairie Agora.

 ??  ?? François Bossis présente son dernier roman, Le Murmure des éoliennes.
François Bossis présente son dernier roman, Le Murmure des éoliennes.

Newspapers in French

Newspapers from France