Le Journal du Pays Yonnais

Teddy Jeanmougin fait planer le disque

- Muriel Hillairet (1) Le lieu de la journée de sélection n’a pas encore été confirmé.

Le frisbee est un jeu pour beaucoup. Pour lui, l’ultimate est passion. Teddy Jeanmougin, licencié au Fus’yon, est présélecti­onné en équipe de France U17. Portrait.

Bien sûr, il a chaussé les crampons. Enfilé le maillot des Clouzeaux. Tapé dans le ballon rond. « Du foot, comme beaucoup », souffle Teddy Jeanmougin. Mais, jamais, sur le rectangle vert, il n’a ressenti ça. « Le déclic », claque le jeune homme de 15 ans. Une révélation, par hasard. « J’accompagna­is mon père au rendez-vous de l’associatio­n multisport­s de la commune ». Philippe, le paternel, lui tend un disque. Premiers coups de poignet. Lancers débutants.

« Tout de suite, j’ai apprécié ce sport qui change des autres ». Cet ultimate peu connu. « Un peu plus quand on parle de jouer au frisbee sur la plage… » sourit Teddy. Il goûte le collectif, l’effort, l’esprit. Entre dans « une grande famille ». Savoure « les rondes » qui ponctuent les opposition­s. « Tous les joueurs se rassemblen­t et donnent leur ressenti du match ». Echanger pour s’améliorer.

« Je n’ai qu’une envie… »

Et les progrès, le licencié de Fusy’on les avale. A coup d’entraîneme­nts. « Des lancers et des lancers… J’ai aussi la chance de m’entraîner avec les seniors. J’apprends beaucoup ». Avec les « grands », il use le terrain des Terres Noires. Répète ses gestes dans la salle Pelé. Avec les U17 du club, Teddy soigne son âme de compétiteu­r. « J’adore gagner ». Un caractère qui a tapé dans l’oeil de sa coach, Anne-Laure Komano. Qui l’a mené dans le viseur des sélectionn­eurs nationaux.

Présélecti­onné en équipe de France U17, le Cluzéen a coché le 15 mars sur son agenda 2017. Ultime étape vers le maillot bleu. A Paris ou à Sablésur-Sarthe (1), Teddy voudra faire planer son disque. Son rêve aussi. « Je n’ai qu’une envie : aller en équipe de France. Je veux montrer de quoi je suis capable ». Et il s’en donne les moyens le lycéen yonnais. Courir, après les cours à Kastler. Se muscler, dans la salle du lycée. « Je m’investis, car j’y crois ».

 ??  ?? Teddy Jeanmougin veut montrer son maillot du Fus’yon jusque dans la sélection nationale.
Teddy Jeanmougin veut montrer son maillot du Fus’yon jusque dans la sélection nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France