Le Journal du Pays Yonnais

Campagne VIH prise pour cible

- Nicolas Pipelier

Douze abribus et panneaux publicitai­res dégradés, trois vitres brisées. C’est le bilan d’un raid nocturne effectué à la Roche-sur-Yon, contre la campagne VIH à destinatio­n des homosexuel­s.

L’emballemen­t médiatique sur la campagne VIH a inspiré des vandales locaux. Perturbée par le message du ministère de la Santé, qui invite les homosexuel­s à se protéger contre le sida, une escouade a effectué un raid nocturne. Dans la nuit de mardi 22 au mercredi 23 novembre, douze abribus et panneaux publicitai­res ont été dégradés, trois vitres brisées.

Avec un objectif clair : détruire ou masquer les affiches mettant en scène des couples d’hommes, jeunes et plus âgés, enlacés ou s’embrassant, accompagné­s de messages tels que : « Avec un amant, avec un ami, avec un inconnu… », « Pour la vie, pour un week-end », ou encore « Les situations varient, les modes de protection aussi ».

« Habituelle­ment c’est une ville tranquille »

Des actes non isolés. Dans 130 communes de France, des affiches ont également été retirées, détruites, interdites ou masquées. A Angers (Maine-et-Loire) et Aulnay-sous-Bois (Seine-SaintDenis), les élus Républicai­ns ont, eux-mêmes, retiré les placards, sous les objectifs, et pris des arrêtés dans ce sens.

A La Roche-sur-Yon, les dégradatio­ns ne sont pas passées inaperçues. Au point de susciter des commentair­es en cascade sur la page Facebook du Journal du Pays Yonnais… Et l’étonnement de JC Decaux, le propriétai­re du mobilier urbain : « Il est vrai qu’habituelle­ment c’est une ville plutôt tranquille comme toutes les villes de cette taille. Certains visuels peuvent choquer une partie de la population. »

« Croisés de l’ordre moral »

Du côté des élus, seule la députée Sylviane Bulteau s’est clairement manifestée. Dans un communiqué adressé à la rédaction, elle n’a pas hésité à pointer du doigt ceux qu’elle considère comme étant les fauteurs de troubles : « Ces actes révèlent la prégnance d’un climat homophobe dans notre pays, sciemment entretenu par les membres de certaines associatio­ns et mouvements hier opposés à l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe ».

Des dégradatio­ns également condamnées par le centre LGBT 85 qui, dans un billet publié sur le blog gaytitudes.unblog.fr, vilipende ces « nouveaux Croisés de l’ordre moral ».

La justice a été saisie par la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine « après la censure de certains maires de la campagne de prévention du VIH ». Une saisie faite « pour la santé publique et contre l’homophobie », a précisé la ministre sur son compte Twitter.

 ??  ?? A La Roche-sur-Yon, douze abribus et panneaux publicitai­res, arborant des affiches de la campagne VIH à destinatio­n des homosexuel­s, ont été dégradés.
A La Roche-sur-Yon, douze abribus et panneaux publicitai­res, arborant des affiches de la campagne VIH à destinatio­n des homosexuel­s, ont été dégradés.

Newspapers in French

Newspapers from France