Le Journal du Pays Yonnais

« Papa me tape… »

- (1) Prénom d’emprunt. M.H.

Un Yonnais de 27 ans comparaiss­ait devant le tribunal correction­nel, jeudi 24 novembre, pour avoir frappé son épouse et son fils.

La Roche-sur-Yon. « Papa casse la télé. Papa me tape. Papa tape maman. Maman pleure ». Ce témoignage, c’est celui de Noah (1), 4 ans et demi. Un petit garçon qui a du mal avec l’autorité. Qui s’automutile quand on le réprimande. C’est son comporteme­nt qui a alerté son école. Comme ça que l’enquête de l’aide sociale à l’enfance a commencé…

Quand Nadège (1), la maman, est entendue, elle raconte son calvaire à elle. « Tirée par les cheveux, étranglée, giflée, victime de coups de poing, de pied », énumère le tribunal. Des coups qui pleuvent depuis 2012.

L’enfant va 7 fois aux urgences

main gauche, « parce qu’il voulait ramasser des morceaux de verre ». Le traumatism­e crânien, « j’ai ouvert la porte de la voiture, je ne l’ai pas vu ». Mais face à la fracture du fémur, il reste sans voix.

Cette violence, Corentin dit l’avoir en lui. « Je n’ai jamais contrôlé ma force », admet-il à la barre. Mais, face au magistrat, c’est son histoire qu’il parvient à conter entre deux sanglots. « Ça a commencé en 6e, on m’insultait, on m’urinait dessus, on déchirait mes vêtements, on me frappait ». Au travail, plus tard, c’est le dénigremen­t de ses collègues qui « l’abîme ». Le pousse à huit tentatives de suicide en trois ans.

« Son passé doit lui faire comprendre qu’on ne sort pas indemne des violences », clame l’avocate de Nadège et Noah, qui demande le retrait de l’autorité parentale, une interdicti­on d’entrer en contact et 1 500 € pour chacune des victimes.

Le vice-procureur, Olivier Dubief, requiert 18 mois de prison, assortis d’un sursis mise à l’épreuve de 2 ans, d’une obligation de soins, avec interdicti­on de contact et de paraître au domicile de la victime, ainsi que le retrait total de l’autorité parentale. Un dernier point sur lequel insiste l’avocate de la défense : « Il faut que monsieur garde une raison de vivre ». Le tribunal rendra son jugement ce jeudi 1er décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France