Le Journal du Pays Yonnais

Alcoolisé au volant pour la 3e fois en 5 ans

- (1) Prénom d’emprunt. M.H.

Rives de l’Yon. « Quelqu’un qui est contrôlé trois fois avec de l’alcool au volant en cinq ans et qui vient nous dire qu’il n’a pas de problème avec l’alcool, j’ai du mal à y croire ». Le vice-procureur, Olivier Dubief, n’a pas mâché ses mots face à Pierre (1). Pas plus que Nicolas Pautrat, le président : « Quelle peine doit prononcer le tribunal pour que vous évitiez de tuer quelqu’un ? » A la barre, le trentenair­e du Tablier baisse la tête. Murmure un « Je n’ai pas de réponse. Ce soir-là, j’ai été idiot. Je n’aurais pas dû ».

« Ce soir-là, on a évité le pire »

Le 30 juillet dernier, Pierre donne un « coup de main » à un couple d’amis. Il passe la journée à embellir leur terrain. « En début de soirée, ils m’ont invité à boire un verre. Un Ricard, puis deux, puis trois… » L’homme prend la route et finit dans un fossé de Saint-Florent-des-Bois, à 22 h 40. « Ce soir-là, on a évité le pire, martèle le ministère public. On ne joue pas avec sa vie et la vie des autres ». Le viceprocur­eur requiert trois mois de prison entièremen­t assortis d’un sursis mise à l’épreuve de deux ans, avec obligation de soins, annulation du permis et interdicti­on de le repasser pendant huit mois, ainsi qu’une amende de 300 €. « La prochaine condamnati­on vous enverra vite en prison… »

Une phrase que l’avocate de la défense veut faire résonner dans la tête de son client. « Monsieur ne se cache pas derrière son petit doigt. Il assume et, aujourd’hui, il est terrorisé », souligne Maître Carole Verdu.

Le tribunal a condamné Pierre à quatre mois d’emprisonne­ment simple. Son permis de conduire est annulé et il ne pourra le repasser avant huit mois. En outre, le prévenu devra régler une amende de 300 €.

Newspapers in French

Newspapers from France