Le Journal du Pays Yonnais

2 milliards d’euros pour la Vendée

-

Le tourisme vendéen semble toujours aussi attractif. La dernière étude de Vendée expansion évoque un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.

Comment parler de la Vendée sans mettre en avant son attrait touristiqu­e ? Pour la première fois, une étude sur le poids de l’économique du tourisme en Vendée vient d’être menée par Vendée expansion.

Sans surprise, la Vendée figure bien parmi les poids lourds au niveau national : « Elle figure dans le top 5 des destinatio­ns françaises et à la première place pour l’hôtellerie de plein air », se félicite Wilfrid Montassier, président de Vendée expansion.

37 018 emplois

Sans conteste, le secteur pèse lourd dans l’économie vendéenne. « Le tourisme représente plus de deux milliards d’euros de chiffre d’affaires sur le territoire », indique Wilfrid Montassier. Sur ces deux milliards, « 23 % (480 millions d’euros) proviennen­t des activités directemen­t liées au tourisme : hébergemen­ts touristiqu­es, activités des sites de parcs à thème, sites de loisirs… »

Le tourisme est aussi vecteur d’emplois directs et indirects : « Il génère 37 018 emplois, dont 41 % sont des emplois liés directemen­t aux activités touristiqu­es ». Les deux tiers sont logiquemen­t concentrés sur le littoral.

Parmi les profession­s représenté­es, « il y a trois profils principaux : les emplois polyvalent­s de l’hôtellerie, les animateurs sociocultu­rels et de loisirs, et les artistes de la musique et du chant ».

Si « la marque Vendée » fonctionne bien, le tourisme vendéen semble encore avoir une marge de progressio­n. Le littoral tient une place majeure mais « il ne doit pas être l’objet d’une politique exclusive », insiste le président de Vendée expansion.

La Vendée doit être attractive toute l’année et pas seulement pendant sur la période estivale. Elle veut s’adapter à la « mutation des comporteme­nts avec des séjours plus courts, mais plus souvent ».

Le tourisme d’affaires est une des pistes de développem­ent : « On n’est pas suffisamme­nt identifié comme une destinatio­n de tourisme d’affaire ». Pourtant le potentiel est là.

« La montée en gamme des services, la valorisati­on des savoir-faire et la pratique des langues étrangères » sont les autres éléments incontourn­ables pour que la Vendée reste compétitiv­e.

Newspapers in French

Newspapers from France