Le Journal du Pays Yonnais

La crèche de Saligny a sa petite soeur genôte

- Muriel Hillairet

C’est un copier-coller. Après ses deux microcrèch­es de Saligny, Jessica Delaunay a ouvert une structure identique à La Poirière, au Poiré-surVie, en août.

Elle est née en septembre 2014 à Saligny. Sa « maman », Jessica Delaunay, lui a donné le nom de Trésors de la Vie. La crèche, bercée dans la zone de la Grande Verdure, a vite grandi. « Dès l’ouverture, nous avons affiché complet », rappelle la directrice. Tellement qu’il a fallu rapidement penser à faire une petite soeur. « Je trouvais ça dommage que l’on ne puisse pas répondre aux familles qui voulaient faire le choix d’un accueil collectif ».

Jessica Delaunay s’est alors mise en quête d’un autre nid. Elle a pris la 2x2 voies et l’a trouvé, quelques kilomètres plus au Sud, au Poiré-sur-Vie. En août, les Berceaux de la Vie ont poussé leur premier cri. « Comme à Saligny, l’idée était d’être « reculé » du centre de la commune et facile d’accès ». A La Poirière, la « jumelle » des Trésors a trouvé un lieu de naissance idéal. Elle ressemble, trait pour trait, à son aînée salignaise. « On a expériment­é une organisati­on et un bâtiment qui nous satisfont, donc on est reparti sur un projet identique avec un investisse­ment de 600 000 € », précise Jessica. 2 500 m2 de terrain et un bâtiment de 350 m2, « coupé » en deux, pour accueillir dix enfants de chaque côté.

Des enfants du Poiré, de Dompierre, de Belleville…

Si quinze petits ont découvert les jouets de la micro-crèche, cet été, dix pousseront la porte en janvier. « Les parents habitent Le Poiré, bien sûr, mais aussi Dompierre, Saligny, Belleville, Les Lucs ou Beaufou ». Pour encadrer les enfants de 2 mois et demi à 4 ans, l’équipe de Jessica Delaunay s’est étoffée. « De quatre, nous allons passer à six, voire sept à moyen terme ». Une éducatrice a été recrutée et dorlotera ses premiers pensionnai­res, ce mois.

Newspapers in French

Newspapers from France