Le Journal du Pays Yonnais

Un conflit de famille ? Pensez à la médiation familiale

-

L’Associatio­n ressources pour l’accompagne­ment médico-social et social (Areams) dispose d’un service de médiation familiale. Trois médiateurs en Vendée oeuvrent à la résolution des conflits familiaux, notamment lors des séparation­s de couples.

Qu’est-ce que la médiation familiale ?

La médiation familiale vise à proposer un accompagne­ment à la gestion des conflits dans le cadre d’une situation de rupture pour des parents, grands-parents et jeunes adultes. « 92 % des gens qui viennent nous voir sont des parents qui divorcent, sont séparés ou en séparation. L’idée c’est de protéger l’enfant, explique Pascal Beaugrand, médiateur familial. Nous ne sommes pas des thérapeute­s et nous ne sommes pas là pour donner des solutions. On est là pour faire en sorte que les gens se posent de meilleures questions, centrées sur l’intérêt de l’enfant ».

À qui cela s’adresse ?

« La médiation s’adresse à tout le monde, quel que soit son milieu ». Elle peut être spontanée ou orientée par le juge aux affaires familiales.

Mais « ça reste une démarche libre et volontaire, rappelle Pascal Beaugrand. Les gens viennent pour rétablir un dialogue. Leur motivation est de résoudre leurs problèmes pour leur(s) enfant(s) ».

Comment se déroule la médiation ?

Pour ceux qui le souhaitent, un entretien d’informatio­n gratuit est proposé avec un médiateur. Il dure environ 30 minutes. Pour ceux qui désirent aller plus loin, la médiation se déroule en général avec « trois entretiens d’une heure et demi ». Le coût de la médiation varie en fonction des revenus (La tarificati­on débute à 2 € la séance).

Les entretiens sont évidemment confidenti­els. « C’est un lieu de paroles et de nonviolenc­e, un espace neutre et impartial ». Lors de ces séances, « les enfants ne sont pas présents ».

Qui contacter ?

Trois médiateurs familiaux sont présents en Vendée pour l’Areams sur trois antennes : Le Château d’Olonne, Challans et La Roche-sur-Yon. Au siège yonnais, la médiation familiale est installée à la Résidence le Grand Pavois (8e étage), rue Friedland. Une permanence téléphoniq­ue est assurée mardi, mercredi et jeudi pour les prises de rendezvous : 02 51 44 82 79.

 ??  ?? Les médiateurs familiaux sont là pour rétablir la communicat­ion au sein des familles.
Les médiateurs familiaux sont là pour rétablir la communicat­ion au sein des familles.

Newspapers in French

Newspapers from France