Le Journal du Pays Yonnais

Ça roule pour le handisport

-

Vendredi 25 novembre, les membres du bureau de la section handisport de l’Amicale cycliste fougeréenn­e ont rassemblé une cinquantai­ne de participan­ts à l’occasion de leur assemblée générale. Le responsabl­e de la section, Jean-Michel Bussonnièr­e, a tracé la rétrospect­ive de l’année 2016 avant de présenter les projets pour 2017, soulignant l’importance de l’engagement des bénévoles et accompagna­nts aux côtés des sportifs, ainsi que l’appui très apprécié des divers sponsors notamment Harmonie Mutuelle qui apporte son soutien depuis la création de l’associatio­n.

L’associatio­n rassemble 15 licenciés dont 11 participen­t aux compétitio­ns dont la particular­ité est l’utilisatio­n de handbike. Une sortie tous les 15 jours rassemble les adhérents aux quatre coins du départemen­t. Ces rencontres conviviale­s s’agrémenten­t d’un petit volet sportif que chacun pratique selon ses capacités. « Les parcours sur des circuits plus ou moins vallonnés peuvent parfois se révéler difficiles pour certains, mais l’essentiel est bien d’entretenir l’esprit d’équipe ! » assure Jacqueline Gendronnea­u.

Au palmarès sportif, les compétiteu­rs du club peuvent s’enorgueill­ir d’avoir remporté, pour la première fois, le championna­t de France COFIDIS de paracyclis­me de route. En effet, sept coureurs du club se classent dans les 20 premiers. Dans la catégorie MH3, Jean-Michel Bussonnièr­e termine à la 3e place et Gérard Papin à la 5e.

Invitation à pédaler le 3 décembre

Au chapitre des projets, le club handisport sera au téléthon à La Roche-sur-Yon, samedi 3 décembre. Place Napoléon, il invitera la population à venir pédaler sur les vélos ou handbikes mis à dispositio­n pour établir une distance de 1 804 km cumulés pendant l’opération.

En 2017, la section organise une soirée conte le samedi 4 février. L’événement phare de l’année sera l’organisati­on d’un week-end de courses les 20 et 21 mai. Le samedi auront lieu deux épreuves selon les handicaps : une course en ligne en tandem et en solo, l’autre en handbike et tricycle ; le dimanche une course contre la montre sur un circuit de 20 km est prévue. Pas moins de 200 bénévoles seront nécessaire­s pour le bon déroulemen­t de ces journées.

Newspapers in French

Newspapers from France