Le Journal du Pays Yonnais

Un arrêt qui demande à être sécurisé

-

Au village de la Ménardière, comme dans beaucoup d’autres villages, les arrêts de bus scolaires, matérialis­és au sol par les zébras, sont situés de part et d’autre de la route départemen­tale. Chaque matin, cinq enfants du village rejoignent à pied le point l’arrêt de bus. Voilà quelques années, un abri avait été aménagé par les familles. Très apprécié des enfants surtout en hiver, cet cabane implantée sur une propriété privée nécessitai­t une remise en état ; de plus, le propriétai­re des lieux souhaitait un déplacemen­t de l’abri.

Pendant les vacances de la Toussaint, les enfants et leurs parents ont procédé aux travaux de rénovation : quelques planches de bois, une palette de récupérati­on un marteau et des pointes : et voilà l’abri entouré d’un nouveau bardage. Les enfants sont plutôt fiers du résultat. Il restait à définir le nouveau lieu d’implantati­on.

Après avoir obtenu l’accord d’un autre propriétai­re, le choix de son nouvel emplacemen­t sur propriété privée a été décidé avec l’avis du maire Jean-Marie Chabot. Patrice Rambaud, parent concerné, est conscient de la difficulté d’aménagemen­t des points d’arrêt en campagne. Mais, il se fait le porte-parole des autres parents : « Ce déplacemen­t de l’abri bus, de l’autre côté de la route, oblige nos enfants à traverser pour rejoindre le car. En hiver, le départ se fait dans le noir avant 7 heures du matin. Nous craignons pour la sécurité de nos enfants et nous demandons l’installati­on d’un éclairage au-dessus de cette zone. Une ligne électrique surplombe l’endroit. L’installati­on d’un lampadaire autonome à alimentati­on solaire pourrait aussi être envisagée. »

Malgré tout, les enfants sont satisfaits de leur nouvel abri fonctionne­l qui leur permet d’attendre le car sans crainte des mauvaises conditions météorolog­iques.

Newspapers in French

Newspapers from France