Le Journal du Pays Yonnais

Une aventure unique

-

Conduire un solex ne verse certaineme­nt pas dans la discrétion. Les adeptes prennent même fières allures, ils ont comme des airs de cabotins, cambrés sur leur deux roues des Trente Glorieuses. « Nous aimons nous promener différemme­nt », dit le président de Sol ensemble, Yannick Phélipeau.

Chaque sortie se donne en spectacle. Le « broubrou » du deux temps qui chemine sur un air d’abeille butineuse, attire de suite l’oeil piqué des badauds, un vrai public potentiel. L’an dernier, leur arrivée à la foire expo de La Roche, dans un cortège d’une quinzaine de machines, fut très remarquée ! Tous adorent cette mise en scène souriante.

« On aime bien rigoler »

Ainsi leur virée dans le marais poitevin en début septembre a-telle abouti à un vrai faux mariage vendéen bien déjanté, « un mariage fictif des années 70 avec des mariés et des conjoints tirés au sort. Durant trois jours, nous étions tous habillés en costume d’époque ».

Cependant, les chevauchée­s peuvent engendrer parfois quelques mines plus amères, une âpreté de circonstan­ce, seulement sur le moment, car tous ces cavaliers s’en amusent vite. Le récit, présenté par Nelly Boutaud, de l’épopée vers le jardin du Loriot à Venansault, n’a pas trahi l’adage des solexistes, « on ne sait jamais avec ces p…. d’engins ! », car le petit pétaradeur fut ce jour-là particuliè­rement fantasque : freins molissants, entêtement à ne pas vouloir démarrer, crevaisons successive­s… « jamais nous n’aurons pu atteindre les jardins du Loriot ! »

« Ce n’est quand même pas comme ça à chaque fois, remet en place Yannick Phélippeau. On a des spécialist­es de la mécanique avec nous ! » La destinatio­n de la prochaine grande sortie est déjà dans les cartons : Clisson en septembre 2017.

 ??  ?? Yannick Phélippeau préside Sol ensemble.
Yannick Phélippeau préside Sol ensemble.

Newspapers in French

Newspapers from France