Le Journal du Pays Yonnais

Benjamin Guyet à l’affiche !

-

Installé à Nantes où il a créé les Editions de l’Etau, Benjamin Guyet expose à Dompierre jusqu’au 4 janvier avec un large panel de gravures et de sérigraphi­es grand format. Formé au dessin et au graphisme, rompu au graffiti, ce jeune Dompierroi­s est un passionné de typographi­e et de linogravur­e, vieux procédé de l’imprimerie qu’il a adopté comme moyen d’expression.

Travaillan­t à la gouge pour graver ses dessins, il a lui-même fabriqué sa presse pour le tirage de ses créations. Un travail minutieux exigeant non seulement du talent mais aussi du temps, puisque selon la complexité du motif, il lui faut entre trois jours et une semaine pour graver une plaque et tirer ses affiches à une quinzaine d’exemplaire­s.

Des faux événements à la BD

Ses principale­s créations : des affiches mêlant portraits et machines inspirées d’anciennes publicités de la fin du XIXe siècle.

À son actif, avant d’exposer au musée de l’imprimerie à Nantes et de travailler avec le musée Jules Verne, des affiches annonçant avec humour de faux événements dans la ville.

Depuis, Benjamin a tracé son chemin, notamment à la Fabrique Stéréolux à Nantes ou au salon du Livre d’Art. Une belle reconnaiss­ance. Et c’est lui qui a été choisi pour réaliser l’affiche pour la 2e Convention française du tatouage traditionn­el qui se tiendra à Lorient en juillet 2017.

Toujours en phase avec l’affiche, Benjamin explore d’autres genres comme la bande dessinée version années 30.

Exposition de Benjamin Guyet dans le hall de la mairie jusqu’au 4 janvier.

 ??  ?? Un univers original à découvrir jusqu’au 4 janvier.
Un univers original à découvrir jusqu’au 4 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France