Le Journal du Pays Yonnais

Les deux accueils de loisirs réunis en 2017

- Stéphanie Hourdeau

Depuis la réforme des rythmes scolaires, les enfants accueillis le mercredi et pendant les vacances en accueil de loisirs, étaient séparés en deux lieux, faute de place. Une problémati­que bientôt terminée avec l’extension de l’accueil Chouette et Compagnie prévue en 2017.

Les enfants agésinates sont de plus en nombreux à fréquenter les accueils de loisirs les mercredis et pendant les vacances scolaires. Une hausse particuliè­rement marquée depuis la réforme des rythmes scolaires en 2014.

Depuis deux ans, une quinzaine d’enfants vient gonfler les rangs, ce qui a obligé la commune à penser deux espaces pour un meilleur accueil. Ainsi, les élèves du public étaient accueillis à Louis-Buton, tandis que les élèves du privé continuaie­nt d’aller à l’accueil Chouette et Compagnie.

Une extension de 160 m2

Avec deux années de recul, la municipali­té a pu étudier les besoins. « Si on avait regroupé tout le monde sur le site de Chouette et Compagnie au cours des deux dernières années, en 2015, il y aurait 40 % des mercredis où l’on n’aurait pas pu accueillir tous les enfants. Nous étions à 60 % en 2016, indique JeanFranço­is Mignet, directeur général des services. Cette nette augmentati­on justifiait donc une réflexion sur une extension des locaux ». Sans compter les 143 naissances enregistré­es en 2015. Autant d’enfants à accueillir d’ici trois ans. « Cette extension va nous permettre d’anticiper l’avenir et de regrouper tous les enfants sur un seul et même site, détaille le directeur général. Ce sera aussi un moyen de faire des économies de moyens et d’offrir un meilleur accueil avec un projet pédagogiqu­e ».

Actuelleme­nt, les deux sites Louis-Buton et Chouette et Cie peuvent accueillir 80 enfants. L’objectif est de pousser ce chiffre jusqu’à 120.

Une extension de 160 m2 est donc à l’étude sur l’accueil Chouette et Cie. « C’est une première ébauche qui sera affinée », souligne Jean-François Mignet. Ce qui est déjà sûr, c’est le mode de constructi­on. « On opte pour des modulaires architectu­rés, car ce sont des constructi­ons rapides ». Cette extension sera également de haute qualité acoustique, tant sur les murs, sols que les plafonds, accessible­s bien-sûr et modulables. La municipali­té a arrêté une enveloppe de 400 000 € TTC pour réaliser cet agrandisse­ment qui devrait sortir de terre en 2017.

 ??  ?? L’extension (en jaune) prévoit une salle modulable, ainsi que des vestiaires. Un réaménagem­ent de l’existant sera également réfléchi pour optimiser au maximum le site. (document mairie d’Aizenay)
L’extension (en jaune) prévoit une salle modulable, ainsi que des vestiaires. Un réaménagem­ent de l’existant sera également réfléchi pour optimiser au maximum le site. (document mairie d’Aizenay)
 ??  ?? L’agrandisse­ment est prévu sur l’espace enherbé, de façon à ne pas toucher à l’aire de jeux existante. Des places de parking pourront également être ajoutées.
L’agrandisse­ment est prévu sur l’espace enherbé, de façon à ne pas toucher à l’aire de jeux existante. Des places de parking pourront également être ajoutées.

Newspapers in French

Newspapers from France